Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Les tendances technos pour 2015

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi le 15 janvier 2015

Le Consumer Electronics Show (CES) 2015 est maintenant terminé à Las Vegas. Mais c'est quoi exactement ce rassemblement? En fait le CES c'est depuis 1967 LE salon où se rassemblent ceux qui déterminent les tendances de demain. C'est lors de cet événement que tous les produits les plus révolutionnaires, voire loufoques, sont présentés souvent à la manière de prototype. Le public est donc invité à y découvrir les progrès technologiques des années prochaines.

Les objets connectés

La tendance pour 2015 est sans aucun doute les objets connectés et le wearable. Que ce soit des montres, des ceintures anti boulimie, des chandails aux multiples capteurs, des robes imprimées en 3D, pour être dans le coup, il faut adopter et porter la technologie.

L'ultra HD

L'ultra HD, ou 4K c'est probablement la résolution 2015 qui sera la plus vraie. C'est quoi les 4K au juste? Et bien c'est une image 4 fois plus définie que la HD traditionnelle. Les grands constructeurs comme Sony, Sharp, LG, Samsung et Panasonic s'y lancent tête première. Ce qui blesse pour le moment le monde de la 4K c'est le manque de contenu disponible. Le CES 2015 tend à y remédier du fait que les fabricants offriront des caméscopes 4K grand public. Quoi de mieux pour faire entrer du contenu ultra HD dans les foyers? Certains visionnaires ont même présenté des téléviseurs 8K. Ce n'est certainement pas en 2015 qu'on verra ces téléviseurs dans nos salons.

La technologie automobile

Audi et Mercedes ont beaucoup impressionné lors du CES 2015. C'est qu'ils ont présenté, à leur façon, des voitures électriques autonomes. Audi, avec sa A7, a parcouru plus de 900 km sans pilote! Un exploit pour un fabricant automobile. La compagnie Mercedes, quant à elle, a présenté un prototype très prometteur de voiture où les occupants peuvent discuter sans avoir à se soucier de la route.

Ford aussi tire son épingle du jeu. La haute direction a déclaré que d'ici 5 ans, les voitures autonomes feront leur apparition sur les routes et que Ford veut s'assurer d'être un leader en matière de véhicule grand public à la fine pointe de la technologie.

Ce sont là 3 grandes orientations pour les prochaines années. D'ici à voir tous ces gadgets au quotidien, je vous dis à la semaine prochaine!

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions ou commentaires.


  A LIRE AUSSI ...

Deux accidents perturbent la circulation sur le chemin des Écossais à Sherbrooke

Mardi le 4 février 2025
Deux accidents perturbent la circulation sur le chemin des Écossais à Sherbrooke
Quels sont les avantages d’un solarium 3 saisons dans les Laurentides ?

Mardi le 4 février 2025
Quels sont les avantages d’un solarium 3 saisons dans les Laurentides ?
Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique

Jeudi le 20 février 2025
Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique
NOS RECOMMANDATIONS
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis

Jeudi le 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous