La consultation publique, spécifiquement organisée pour les 55 ans et plus, permettra aux aînés de Newport de s'exprimer lors d'une discussion suivie d'un buffet froid, sur ce qu'ils souhaiteraient bien voir se réaliser pour eux.
La consultation publique représente le point culminant du projet Municipalité Amie des Aînés (M.A.D.A.). Elle survient après neuf mois de dur labeur.
Lyne Maisonneuve pilote le projet. Elle a travaillé avec un comité formé de sept personnes: Marie-Paule Boutin, Christiane Côté, Anne-Marie Dubeau (conseillère municipale), Guy Gagnon, Johanne Therriault et Germain Tourigny, qui se désignent comme le Comité M.A.D.A. de Newport.
Ils ont d'abord étudié la population aînée de Newport, Québec. De ses 740 résidents, environ 265 sont âgés de 55 ans et plus. Ils sont répartis dans quatre hameaux et leurs alentours, Island Brook, Lawrence, Randboro et Saint-Mathias-de-Bonneterre. Environ un tiers de sa population est anglophone.
Ils ont ensuite créé un court sondage concernant leurs besoins et intérêts et Mme Maisonneuve a interviewé 108 aînés de Newport. Un fort 41 % de la population aînée a été rencontré. Du nombre des répondants, 38 étaient anglophones et 70 étaient francophones.
Mme Maisonneuve a posté la semaine dernière à chaque résident aîné les résultats du sondage. Le document contient beaucoup de suggestions. Les répondants veulent une grande variété de cours. Des sorties culturelles. Des repas communautaires. Des soirées musicales. Et 17 autres activités.
Dix personnes ont demandé pour une clinique locale de soins de pieds. La mise en forme et la marche viennent en tête d'une liste de dix-sept activités physiques. Et on y parle des services à domicile. Et de transport public. Et des besoins au niveau de l'habitation et de l'aménagement du territoire.
En même temps qu'elle leur envoyait les résultats du sondage, elle leur faisait parvenir le Portrait de la municipalité et de sa population. Et une invitation à la consultation.
« Notre but est d'avoir au moins 40 personnes », disait Mme Maisonneuve. « Pour les discussions, nous nous diviserons en petits groupes de huit à dix personnes. Chaque équipe sera appelée à choisir trois priorités pour les trois prochaines années. Anglophones et francophones seront entendus. Newport est une municipalité bilingue. »
« Nous avons reçu beaucoup de suggestions. Et les personnes qui viendront ne seront pas nécessairement les personnes que j'ai interviewées. Il se pourrait que de nouvelles suggestions fassent surface », disait Lyne Maisonneuve.
La discussion se terminera par une réunion plénière lorsque tous les participants auront fait leur choix définitif d'activités. Le Comité M.A.D.A. transmettra ensuite ses recommandations au conseil municipal de Newport.
L'après-midi se terminera par un buffet froid qui sera préparé par le Restaurant Monique et Marie-Paule d'Island Brook.
« Je veux vraiment remercier les gens de m'avoir accueillie si chaleureusement, à bras ouverts », disait Lyne Maisonneuve. « Les gens que j'ai rencontrés m'ont démontré ce qu'était le vieillissement actif. Maintenant qu'une étude a été effectuée visant à nommer les empêchements à l'autonomie et à élaborer des pistes de solutions, on peut envisager de façon concrète l'amélioration du milieu de vie. »
La consultation publique est prévue pour le samedi 12 avril, à l'Hôtel de Ville de Newport, 1452 Route 212, à Island Brook. Elle débutera à 13 h pour se terminer vers 16 h 30. Pour s'inscrire avant le 5 avril, les aînés de Newport peuvent téléphoner à Lyne Maisonneuve au 819 889-1340.