Plusieurs personnes ont répondu à l'appel, hier soir, en se rendant à la rencontre publique d'information organisée par le Comité sur l'avenir de l'église St-James de Compton.
Plus d'une quarantaine de personnes, citoyens de la municipalité, membres de la communauté anglicane de Compton, ou simplement intéressées par la sauvegarde de ce patrimoine, étaient présentes afin de partager leur vision sur de possibles utilisations de ce bâtiment qu'est l'église St-James.
En plus de découvrir l'historique du bâtiment et sa valeur patrimoniale, les participants à la rencontre ont pu connaître les orientations du Diocèse anglican de Québec face à l'église, en plus de constater l'état de l'édifice grâce à une présentation de l'architecte impliqué bénévolement dans le dossier.
Les personnes présentes ont partagé leurs réflexions et signifié leur intérêt à sauvegarder cet élément du patrimoine de Compton. De nombreuses idées de vocation ont émergé lors de l'atelier qui suivait les présentations. Des suggestions allant d'une salle à usages multiples jusqu'à un centre d'interprétation sur l'histoire de Compton, en passant par la mise en valeur de l'agroalimentaire, ou encore un lieu permettant la tenue d'ateliers culturels.
Le comité se réunira au cours des prochaines semaines afin d'évaluer la faisabilité des projets et les possibilités de subventions. Des travaux urgents seront entre temps effectués sur le bâtiment afin d'éviter des dommages irréparables.
Source : Édith Thibodeau, Agente de développement culturel - MRC de Coaticook