Les paroissiens de l'église St-James souhaitent établir un nouveau partenariat avec le milieu comptonois, n'étant plus en mesure d'assumer seuls la sauvegarde de leur patrimoine.
Depuis l'été dernier, diverses personnes se sont mobilisées pour prendre connaissance de la situation, apprécier l'état des lieux et établir un plan de travail.
Le comité sur l'Avenir de l'église St. James vous invite donc à une rencontre publique d'informations afin de partager le fruit de ses réflexions, mais surtout connaître l'opinion de la population et des personnes intéressées par la sauvegarde de ce patrimoine. La rencontre se tiendra le mercredi 5 juin 2013 à 19 heures à la salle communautaire du 29 chemin Hatley à Compton.
Grâce à une subvention du Fonds d'urgence pour le patrimoine religieux de la MRC de Coaticook, les paroissiens de l'église St. James pourront entreprendre prochainement une réparation devenue incontournable au toit de l'édifice et la démolition de la cheminée de pierres située du côté nord. Ces travaux n'ont qu'un seul objectif, éviter une détérioration plus grande de l'édifice patrimonial.
La prochaine étape consiste maintenant à définir une nouvelle vocation pour le bâtiment qu'est l'église St. James. Venez partager vos réflexions et signifier votre intérêt à sauvegarder cet élément du patrimoine de Compton.
Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel de la MRC de Coaticook