C'est avec enthousiasme que le Conseil de la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources invite les organismes, les coopératives, les institutions de l'éducation et de la santé couvrant en tout ou en partie le territoire à lui présenter des projets structurants dans le cadre de son appel de projets du Pacte rural - volet supralocal.
« Une somme de 118 000 $ est disponible pour cet appel de projets supralocaux, a mentionné M. Langevin Gagnon, membre du Comité consultatif du Pacte rural et maire de la municipalité de Saint-Joseph-de-Ham-Sud. Pour être admissible, un projet doit avoir des retombées sur au moins deux municipalités du territoire et s'arrimer à la vision de développement de la MRC des Sources».
De plus, le projet doit permettre l'atteinte d'au moins un des objectifs de la Politique nationale de la ruralité, soit : promouvoir le renouvellement et l'intégration des populations ; favoriser la mise en valeur des ressources humaines, physiques et culturelles du territoire ; assurer la pérennité des communautés rurales ; maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l'environnement naturel et les activités économiques.
Rappelons que le Pacte rural est une enveloppe financière que le ministère des Affaires municipales et des Régions met à la disposition des MRC pour faire lever des projets qui dynamisent leur communauté. Dans la MRC des Sources, c'est une enveloppe de 2 316 898,75 $ qui a été octroyée, dont 771 968,70 $ ont été réservés pour des projets à caractère supralocal alors que 1 544 930,05 $ ont été répartis paritairement entre les sept municipalités, à raison de 220 704 $ chacune.
Pour présenter un projet, il suffit de se procurer le formulaire disponible au http://www.mrcdessources.com/ ou à son bureau municipal, puis à déposer le projet auprès de Jacynthe Bourget, agente de développement rural et de communication pour la MRC des Sources, avant le vendredi 29 janvier 2011, 16 h. Rappelons qu'il est toujours possible d'obtenir l'aide de sa corporation de développement locale et de l'agente de développement rural pour la MRC de Sources pour élaborer le projet.
Source : Jacynthe Bourget, agente de développement rural