La Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic lance aujourd'hui avec fierté, la 5e édition de sa programmation des concerts Entre Chien et Loup.
Depuis ses débuts en 2008, ces spectacles, offerts gratuitement tous les jeudis de l'été à 20 h au parc des Vétérans, offrent à leur auditoire, une programmation variée composée d'artistes locaux et de talents émergents de la scène musicale.
Pour amorcer la saison 2013, le 20 juin prochain, la Bande à Frank est de retour en spectacle d'ouverture pour une cinquième année consécutive. Il est à prévoir que le public conquis d'avance par le style « big band » de la formation, appréciera les mélodies de ses talentueux musiciens de la région. Kyra Shaughnessy, prendra le relais le 27 juin. Cette jeune chanteuse avait foulé les planches du kiosque du parc par les années passées avec le groupe Six pieds sous terre, cependant c'est en solo qu'elle revient cette année avec les rythmes folk de son tout nouvel album lancé au printemps dernier. Le 4 juillet, Soül Call fera plaisir aux amateurs de jazz. Ce style de musique ayant été peu présent dans les précédentes programmations, c'est avec plaisir que la Commission présente ce quatuor comptant sur la présence du pianiste de haut niveau, Sylvain Daigneault.
Pour la première fois à Lac-Mégantic, la présence d'Antoine Dufour, véritable virtuose de la guitare, devrait ravir les mordus de musique du monde, le 11 juillet prochain. Le 18 juillet, le groupe pop-jazz Soul Station, qui en sera à sa 4e présence dans le cadre des concerts, sera accompagné du claviériste de talent, Vincent Beaudoin, bien connu de tous à Lac-Mégantic. S'en suivra le 25 juillet de la représentation folk-rock de Bureau et les Tiroirs. Notons que Robert Bureau, chanteur et guitariste de la formation est l'instigateur des concerts Entre chien et loup et veille chaque année à concocter une programmation des plus variées pour le plaisir des spectateurs. La formation Jaune se produira pour sa part le 1er août et devrait brûler les planches du kiosque pour une seconde année. Leur rythme endiablé, rappelant les Cow-boys fringants, ne laissera sans aucun doute personne indifférent. Le 8 août, Roxane de Lafontaine, qui a notamment joué avec l'Orchestre symphonique de Montréal, en sera à sa 2e présence à Lac-Mégantic avec ses airs appartenant à un style que l'on pourrait qualifier de pop-jazz. Jean-Philip Tanguay se produira le 15 août prochain. Ce dernier est originaire de la région et a roulé sa bosse dans les bars de Québec puis jusqu'en France. Coup de cœur assuré pour ce chanteur et guitariste rock francophone qui fera assurément lever la foule.
Le spectacle de clôture des concerts sera assuré cette année par les joyeux lurons d'Obatala. Le groupe, qui n'en est pas à sa première présence à Lac-Mégantic, interprétera de nouvelles chansons extraites de son quatrième album, actuellement en production.
En sommes, c'est une programmation riche qu'offriront les concerts Entre chien et loup à la population locale, aux vacanciers et touristes de passage dans la région. Des styles variés, des artistes de chez nous qu'on prend plaisir à entendre et de belles découvertes sont au programme de l'été 2013. L'invitation est lancée et les membres de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic vous attendent nombreux tous les jeudis de l'été à 20 h dans le kiosque du parc des Vétérans. En cas de pluie, les spectacles seront présentés à la salle Armand-Drouin de l'hôtel de Ville de Lac-Mégantic.
Source : Isabelle
Gagnon, responsable des communications de la Ville de Lac-Mégantic