Le 14 mai 2014 est une journée remplie d'émotions pour plusieurs musiciens de la Cité-école Louis-Saint-Laurent. Durant toute l'année, ils se pratiquent sans relâche pour présenter un concert de musique à la hauteur des attentes de tous. Pour plusieurs musiciens de 5e secondaire, c'est la grande finale; pour les autres, c'est l'occasion de démontrer leur savoir-faire.
C'est une soirée où la fébrilité est bien présente. Les musiciens mémorisent leur partition, les animateurs révisent leurs textes et les Canadiens jouent une partie décisive contre les Bruins de Boston! Zachary Godbout, l'animateur de la soirée, nous promet d'assurer un suivi de la partie de hockey durant la soirée, au grand plaisir de tous. Il présente ses deux co-animatrices, Sabrina Leroux et Myriam Veltkamp. Question de nous mettre dans l'ambiance, une invitée surprise, Ginette Reno, vêtue de son gilet des Canadiens, amorce cette soirée en entamant l'hymne national. C'est nul autre que Zachary Godbout qui a relevé le défi de personnifier Mme Reno et c'est ce numéro qui a donné le ton à cette soirée. Une merveilleuse soirée, qui nous a permis de découvrir le talent de merveilleux musiciens. Des numéros variés, tous plus impressionnants les uns des autres. Ce fut un merveilleux concert, tout en surprises. Nous avons assisté à une belle collaboration entre les élèves en théâtre et les musiciens de la Cité. Durant les prestations musicales, les élèves du théâtre ont personnifié des personnages en lien avec les chansons, par exemple nous avons eu droit aux zombies de Michel Jackson et des personnages de la Guerre des étoiles. Musique et théâtre, un duo explosif pour une animation dynamique et surprenante. Ils ont fait revivre des souvenirs. Belle initiative! Mais que dire de la finale, amorcée par l'enseignante Maryse Allard, qui arrive tout en cuir sur un scooter pour entamer les morceaux de musique dans la catégorie « rock, métal ». Vraiment, les élèves se sont surpassés pour donner un concert tout en originalité. Une excellente soirée, entrecoupée des résultats sportifs de nos Canadiens, de l'humour de nos animateurs et de Jean Lavigne, responsable technique, accompagnateur au piano ou aux percussions, etc. Nous avons eu droit à de belles prestations individuelles de Katleen Desmarais, Siloé Vachon et Isabelle Cournoyer (enseignante) ainsi que quelques numéros du « Big Bam » (Band de Martin Ducharme) du Haut-Saint-François. Les musiciens ont eu la chance d'avoir un précieux collaborateur qui s'est joint à eux, Raphaël Ashby, un ancien élève de l'école, brillant musicien qui poursuit d'ailleurs en musique en CÉGEP de Sherbrooke.
En plus des moments d'humour, il y a eu des moments pleins d'émotions, entre autres lorsque Maryse Allard, enseignante, a fait ses remerciements et adieux aux musiciens finissants : Léonie Lagueux-Laroche, Sabrina Leroux, Myriam Veltkamp, Félix Breton-Larrivée, Francis Galipeau, Marjorie Bissonnette, Mégan Côté et Chloé Thorneloe-Paré. Merci à tous pour cette belle soirée!
Source : Renée-Claude Leroux en collaboration avec le site Internet de la Cité