Les intervenants du milieu communautaire, de la santé et scolaire de l'Estrie et d'ailleurs pourront enrichir leurs connaissances et échanger sur le phénomène de la diversité sexuelle et de genre en ruralité, lors du tout premier colloque présenté par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François. Celui-ci se tiendra à la Ruée vers Gould dans le Canton de Lingwick, ce vendredi 21 octobre.
Plusieurs conférenciers reconnus seront présents. Notons la participation de Line Chamberland de l'Université du Québec à Montréal, sexologue et sociologue, titulaire de la chaire de recherche sur l'homophobie. Bill Ryan, chercheur à l'Université McGill, présentera une allocution sur les conséquences de l'homophobie et de la transphobie en contexte de ruralité. Dominique Dubuc, professeure au Cégep de Sherbrooke, sera également présente. Mme Dubuc milite pour les droits des personnes des minorités sexuelles et fait partie du comité des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT). Elle siège aussi à l'ILGA North America, un organisme dédié à la défense des personnes LGBTI ayant un conseil consultatif à l'ONU. Lors du cocktail dînatoire, la population pourra faire l'écoute d'une allocution de Marie-Pier Boisvert, du Conseil québécois LGBT.
L'évènement invite également la population pour un cocktail dînatoire à compter de 17 h à la Ruée vers Gould. Dès 19 h, un cabaret poétique où tous sont invités à traverser à la Publibrairie le Buvard où Jean-Paul Daoust et Nicholas Giguère, deux poètes hauts en couleur présenteront leur fresque. Une soirée trash et déjantée vous y attend, comme le décrit Martin Maillot de la CDC.