Le Centre de réadaptation Estrie, en collaboration avec l'organisme de bienfaisance Cyclo Nord-Sud, a recueilli 128 vélos inutilisés à Sherbrooke le 27 octobre dernier.
La collecte de vélo de Sherbrooke, qui avait lieu au Centre de réadaptation Estrie, en était à sa 11e édition et elle a porté ses fruits au Nord également, en permettant aux bénévoles de sensibiliser les citoyens aux bienfaits du vélo, au réemploi de biens encore durables et à la solidarité internationale.
Ces vélos seront expédiés en Haïti, où la Congréation des Pères de Sainte- Croix, en partenariat avec l'organisme Carrefour d'entraide des retrouvailles du Cap-Haïtien (CENTRECH), en fera bénéficier les membres de leur communauté. Depuis 2006, notre partenaire haïtien a reçu près de 4 800 vélos.
Ce type de projets vélo prennent de l'ampleur en Haïti; après Caracol, c'est au tour de Limbé, une ville de 80 000 habitants située à 220 kilomètres de la capitale, de développer le projet École à vélo, qui vise à offrir des vélos aux élèves de la région. Déjà, plus de 1100 vélos ont été envoyés à Limbé, en plus de l'ameublement, des outils et des ordinateurs nécessaires pour aménager l'atelier-école.
Les bicyclettes sont vendues aux familles des élèves et aux enseignants à un prix abordable de 25 $ maximum chacune. Ce précieux achat devrait enfin permettre à de nombreux jeunes haïtiens des zones rurales de fréquenter l'école sur une base régulière. En ce moment, les écoles situées hors des villes peinent souvent à remplir leur mission éducative, car de nombreux écoliers doivent, pour s'y rendre, marcher une dizaine de kilomètres ou plus par jour sous un soleil de plomb.
Pour aider Cyclo Nord-Sud à défrayer une partie des frais inhérents au transport, les donateurs ont remis un don de 15 $ par vélo, en échange d'un reçu aux fins de l'impôt de la valeur du vélo et du don. Cyclo Nord-Sud recueille des vélos inutilisés (pièces, accessoires, outils de tout genre, machines à coudre) au Québec pour les expédier aux communautés démunies des pays du Sud, où ils servent de moyen de transport et de gagne-pain pour lutter contre la pauvreté.
Pour en savoir plus, s'engager ou faire un don, visitez www.cyclonordsud.org.
Source: Lucie Poulin, coordonnatrice aux communications