Elle a été volée en juillet 2015, et a finalement été rendue par la police en septembre de cette année.
La grosse cloche de 600 livres a eu une vie tumultueuse. Elle a été suspendue dans l'Église Unie de Sawyerville par la famille Sawyer près de 100 ans auparavant, rappelait le docteur Curtis Lowry l'année dernière. C'étaient les descendants de Josiah Sawyer, le fondateur de Sawyerville.
Quand l'église a entièrement brûlé le 9 juillet 2006, seule la cloche était intacte, tombant au sol avec un tintement de tristesse, a raconté un spectateur. Elle a passé quelques années dans une remise, avant d'être installée sur une plateforme de ciment en avant de l'église. Ensuite, les voleurs ont coupé la chaîne qui la retenait et elle a disparu durant 14 mois. Elle aurait apparemment passé la majorité du temps cachée sous un tas de débris dans un chantier de ferraille. Le propriétaire l'avait achetée pour 800 $, racontait Tami Spires, ministre de l'Église Unie de Sawyerville.
Quand les policiers ont rendu la cloche à Ian McBurney, président du comité de l'Église, elle était sans grelot et sans le support auquel elle était accrochée. Ils lui ont demandé de garder le secret jusqu'à ce que l'enquête soit terminée. Elle a alors passé quelques semaines sous une bâche, jusqu'au 28 septembre, quand ils ont dit « qu'ils seraient aussi bien de l'annoncer à la congrégation et à tous, parce que leur plan n'avait pas fonctionné et que leur dossier est clos », précisait-il. « Il n'y aura apparemment aucune charge contre le propriétaire du chantier de ferraille, car lorsqu'ils sont arrivés sur place, il aurait pleinement coopéré. »
Les administrateurs de l'Église sont en discussion quant aux réparations que nécessitent la cloche et l'endroit où elle sera placée. « La communauté de notre Église s'estime heureuse que notre cloche nous ait été rendue et est reconnaissante envers la Sûreté du Québec qui a travaillé très fort pour nous la rapporter », exprimait Tami Spires.