Le CLD des Sources poursuit les échanges de coopération économique avec la France et entrevoit des retombées positives pour la région des Sources.
Dans le cadre de l'Agenda 21 local de la MRC des Sources, une mission en France a été effectuée au printemps 2012. La délégation de la MRC des Sources s'est rendue dans la région Nord-Pas-de-Calais qui compte beaucoup de similitudes avec le territoire de la MRC des Sources. Le CLD des Sources a maintenu ses relations pendant la réalisation de l'Agenda 21 local et des opportunités d'affaires pourraient voir le jour dans la région.
En effet, une délégation du Nord-Pas-de-Calais, comprenant entreprises et intervenants économiques, était de passage au Québec en mars dernier, afin de participer au Salon des technologies environnementales du Québec. Le CLD des Sources, de concert avec les représentants du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, a donc convenu de programmer une rencontre à Québec pendant leur séjour.
C'est en présence de Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du CLD, de Rachid El Idrissi, directeur général du CLD et de la MRC, de Mounir Lahmani, conseiller en développement économique du ministère des Finances et de l'Économie, de Frédéric Tremblay, président du Groupe LTI, de Michel Lachance, directeur du Centre québécois de valorisation des biotechnologies ainsi que des conseillers au développement du CLD des Sources, Alain Blanchet, Marc Cantin et Martin Pellerin, que cette rencontre a eu lieu. « En plus d'être une activité de réseautage bénéfique pour les sept entreprises de la région du Nord-Pas-de-Calais et celles de la région des Sources, ce fut l'occasion pour les représentants de la MRC des Sources de présenter la région, la Stratégie de diversification ainsi que le Fonds de diversification économique de 50 M$ », indique le préfet de la MRC des Sources et président du CLD, Hugues Grimard.
La présentation a été reçue avec enthousiasme. « Lors de cette rencontre, ce fut une belle surprise de trouver une entreprise française complémentaire avec les activités de notre entreprise Groupe LTI et avec laquelle il pourrait être possible de progresser commercialement », de dire Frédéric Tremblay, président-directeur général pour Groupe LTI.
Les démarches de collaboration entre les deux territoires se poursuivent notamment avec M. Jordan Ardenoy, responsable de Coopération Économie - Nord Amérique de la région Nord-Pas-de-Calais situé à Montréal. De belles perspectives de collaboration se dessinent avec les entreprises françaises; l'une d'entre elles envisageant même la possibilité d'investir dans notre région.
Source : Alain Blanchet, conseiller au développement et au soutien secteurs manufacturier, usinage et métaux