Les clandestins... qui sont-ils? Ce sont des élèves de 2e cycle de la Cité-école, passionnés de théâtre qui ont décidé d'entreprendre le projet de monter la pièce de théâtre « Les voisins » de Claude Meunier et de Louis Saïa, sans l'accompagnement d'un enseignant.
Le 25 avril dernier, les membres de la troupe de théâtre Les clandestins affichaient un air triomphant après leur première représentation devant une salle comble et satisfaite. Défi relevé... car il s'agissait bien d'un défi et d'obstacles à franchir que de réaliser un tel exploit. Plusieurs ont douté du réalisme de ce projet ambitieux. Cependant, ils ont montré à tout un chacun que quand on veut, on peut. Quel tour de force ils ont réalisé! Ils ont tout planifié, organisé, de l'arrangement de la pièce en passant par l'organisation des pratiques et la réalisation des décors. WOW. La pièce était drôle, rafraîchissante, professionnelle... bref, ils avaient pensé à tout! Ils se sont entourés d'une équipe technique efficace et les décors, quelle originalité et quel travail! Il ne faut pas oublier le jeu des acteurs et actrices, magnifique! Quel succès! Ces jeunes ont démontré de la persévérance, du leadership et un esprit d'équipe! Le mot qui me vient à l'esprit pour résumer est : leur travail, c'est « impressionnant ». Ils ont profité de l'occasion pour souligner le travail d'enseignants qui leur ont donné un coup de main, qui leur ont transmis dans le passé de bonnes bases en théâtre, Rosalie Nadeau, Mélodie Côté et Alexis Dalpé. Avec cette expérience, ils ont compris tout le travail qu'il y avait derrière la réalisation d'une pièce de théâtre. Mais quelle expérience pour leur curriculum vitæ! Encore une fois, bravo à tous. Un merci à Jean Lavigne à la technique. Merci à tous d'avoir persévéré, vous nous avez fait vivre des émotions. Votre ancien professeur de théâtre, Alexis Dalpé, était ému et tellement fier de vous... comme nous tous!
Bravo aux acteurs : Audrey Filiault, Léonie Giroux Lapointe, Félix Cloutier, Léa Côté, Laurence Carrier, Camille Gauthier, Noémie Côté, Mary-Lee Fortin
Équipe technique : Maxime Dussault, Maude Leclerc, Emmy Filiault, Hémi Gosselin, Émy Houde et Laury-Ann Goyette.
Décors : Alexandra Lauzon et Laury-Ann Goyette
Photo : Camille Labranche
Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire