Le CHUS de Fleurimont a connu une première le 30 août dernier, vers 4 h 30. Sa maternité a accueilli une femme qui a mis au monde des quadruplés. Bien qu'une naissance multiple aussi nombreuse soit rare, le personnel était prêt. Même si les bébés sont prématurés, les médecins semblent optimistes quant à leur état santé.
Le couple qui habite la région de Montréal, et qui a choisi de rencontrer les médias régionaux hier en après-midi, aurait dû se rendre à l'hôpital Ste-Justine pour l'accouchement. Faute de place, ils ont plutôt été transférés au CHUS de Fleurimont où une équipe de 21 professionnels de la santé les attendaient. « C'était la première fois que j'accouchais des quadruplés et ce sera probablement la dernière », déclare le Dr Daniel Thibodeau, gynécologue-obstétricien.
Bien que les médecins ne soient pas autorisés à commenter l'état de santé des bébés et de la mère, ils ont quand même donné quelques détails. L'accouchement s'est fait par césarienne et ils sont nés alors que la mère n'avait que 32 semaines de grossesse. Leur sortie de l'hôpital devrait avoir lieu dans cinq à huit semaines. « Lorsqu'un enfant est prématuré, on doit le garder le nombre de semaines qu'il lui manque », commente le Dr Arnaud Gagneur, néonatologiste.
Des parents comblés
Pour le père, Santiago Nazar, il s'agit ici d'un grand moment d'émotion. Le couple qui espérait avoir un bébé, se retrouve plutôt avec une grande famille de quatre enfants. Victoria, Valentina, Valeria et Santiago ont donc surpris leurs parents qui n'avaient aucunement eu recours à des traitements en fertilité. À ce propos, quand on demande au papa s'il songe à un cinquième enfant, ce dernier répond tout simplement « non » en hochant de la tête avec un air découragé.
Quant à la maman, Johaïra Romero, M. Nazar mentionne que la grossesse a été difficile et qu'elle a, entre autres, dû être alitée durant deux mois. « C'est difficile de porter quatre enfants », spécifie le Dr Vincent Échavé qui agit comme interprète pour la famille. Sinon, M. Nazar souligne à quel point elle a été courageuse. « Je l'aime cinq fois plus maintenant », ajoute-t-il en riant.
Un souhait de Noël réalisé
Originaire du Vénézuela et nouvellement immigré au Québec, le couple habite sur la Rive-Sud de Montréal depuis maintenant deux mois. Parmi leurs projets de vie, ils étaient rendus à l'étape d'avoir des enfants.
Santiago Nazar raconte qu'une des traditions de Noël vénézuelienne est d'écrire un souhait sur un bout papier et de le relire seulement à la fête des Rois, le 6 janvier. Lui et son épouse avaient tous les deux écrit le même souhait, soit celui d'avoir deux enfants. « Notre souhait à tous les deux s'est réalisé! »
Maintenant que le souhait est réalisé et que les bébés sont arrivés, le couple pourra compter sur l'aide des grands-parents, mais aussi sur les services sociaux de leur région. De plus, un mouvement de générosité s'est manifesté dans leur municipalité alors que beaucoup de personnes ont fait des dons.
Rappelons que l'an dernier, 2776 enfants sont nés à la maternité du CHUS. Parmi ces naissances, 9 étaient des triplés. À ce propos, le Dr Thibodeau mentionne que les statistiques sont quelque peu trompées à cause des traitements en fertilité qui favorisent les naissances multiples.