10 aliments qui ne sont pas aussi bons pour la santé qu'on le pense. Suite...
Le lait de soya aromatisé :
Le soya, c'est santé, non? Oui et non. Si le lait de soya n'est pas bio, il est très certainement transgénique.
Les phyto-estrogènes contenus dans le soya ne sont pas indiqués pour tout le monde, de toute façon, pas en grande quantité... Les versions aromatisées ( vanille ou chocolat par exemple ) contiennent beaucoup de sucre. Et ce n'est probablement pas la meilleure idée d'en rajouter dans notre alimentation, non?
Quoi faire : il faut considérer ces boissons aromatisées comme des gâteries occasionnelles. Achetez un lait de soya naturel et aromatisez-le vous-même avec un filet de sirop d'érable et un peu de vanille, par exemple.
Les grignotines aux légumes :
Il ne faut pas se leurrer, même s'ils contiennent un peu de poudre de légumes, ce sont des chips! Ils sont faits de la même manière que les Pringles puis moulés en forme de bâtonnets. Leur apport en légumes est donc infime et le produit est tellement transformé qu'il ne présente aucun bénéfice. On peut tout à fait en manger à l'occasion, mais il ne faut pas penser faire là un choix santé!
Quoi faire : Bien... De vrais légumes! ( Mais on doit l'avouer, c'est moins satisfaisant quand on a envie de grignoter ).
Les barres tendres :
Que ce soit les barres « énergétiques », les barres de protéines, souvent publicisées pour les sportifs, ou encore les barres tendres qui s'apportent si bien dans le lunch, nous pensons parfois qu'elles constituent une bonne collation.
Oui, elles contiennent ( souvent ) des céréales et quelques fruits par-ci par-là. Mais là s'arrête leur côté santé.
Ce sont des aliments ultra-transformés avec beaucoup de sucre, d'ingrédients artificiels et d'agents de remplissage... La petite portion de céréales de grains entiers ne vaut pas la peine quand elle est noyée par du chocolat, des guimauves, du sirop de maïs, du caramel, alouette!
Quoi faire : bien lire les étiquettes et en manger avec modération! (version commerciale)
Encore mieux, faites vos propres barres tendres, imbattables au goût et certainement plus santé! On peut facilement diminuer la quantité de sucre sous toutes ses formes dans nos recettes.
Le popcorn au micro-ondes :
Envie de grignoter, c'est mieux de choisir du popcorn que des chips, n'est-ce pas? Surtout s'il est étiqueté
« léger »! Mais pas si celui-ci vient d'un sachet à faire éclater au micro-ondes. D'abord, il y a l'odeur... Puis il
contient beaucoup de sel. Enfin, les vapeurs qui s'en échappent contiennent une cinquantaine de produits chimiques différents, allant de l'arôme artificiel de beurre à l'encre et à la colle utilisée sur le sac. Un de ces produits chimiques, le diacetyl qui est super toxique lorsque chauffé est transformé en vapeur.
Quoi faire : la solution, simple et aussi rapide que ces sacs, en plus d'être moins chère et de générer moins de déchets : achetez vos grains de maïs et les faire éclater soi-même. De cette façon, vous savez ce que contient votre popcorn : chauffer une à deux c. à table d'huile ( température moyenne ) et garnir le fond de votre casserole de maïs à éclater (1/4 de tasse ( 60 ml ) donne 6 tasses ), mettre le couvercle et remuer de temps à autre. Lorsque le maïs commence à éclater, remuer sans arrêt afin d'éviter qu'il brûle. Lorsqu'il cesse d'éclater, assaisonner au goût et déguster.
Vinaigrettes et sauces légères :
Est-ce que « léger » veut dire « bon pour nous »? Pas souvent lorsqu'il s'agit de condiments. Les vinaigrettes et sauces ( genre mayonnaise ) auxquelles on a enlevé du gras doivent tout de même conserver un goût attrayant... Ce gras est remplacé, par les différentes compagnies, par une très longue liste d'additifs : beaucoup de sucre, de sel, d'agents de conservation et d'agents épaississants de toutes sortes, souvent avec des noms incompréhensibles.
À retenir; le gras n'est pas mauvais, à condition de choisir les bons gras. Notre organisme en a besoin! Beaucoup de vitamines contenues dans les légumes et les fruits de nos salades sont liposolubles c'est-à-dire qu'elles sont mieux absorbées avec un peu de gras.
Quoi faire : faire vos propres vinaigrettes!
L'ABC de la vinaigrette maison : Lorsque l'on fait sa propre vinaigrette, on utilise des ingrédients frais, correspondant à de la vraie nourriture, pas des produits chimiques. Une vinaigrette peut contenir une très grande diversité d'ingrédients, mais il y aura toujours 3 éléments de base :
- une huile : une bonne huile d'olive, d'avocat, de tournesol, de noix, etc.
- un acidifiant : cela peut être du jus de citron, de lime, du vinaigre (basalmique, de cidre, de vin, de riz) etc.
- un épaississant : cet ingrédient aide la vinaigrette à s'émulsifier; cela peut être de la mayonnaise, de la moutarde de Dijon, du yogourt, du tahini, du miel, du sirop d'érable, etc.
Vinaigrette italienne
Préparation :
6 c. à soupe ( 75 ml ) huile d'olive
2 c. à soupe ( 30 ml ) vinaigre de vin blanc ou 1. Versez tous les ingrédients dans un bocal en
vinaigre basalmique verre avec couvercle (type Masson ou un bocal
1 c. à soupe ( 15 ml ) jus de citron réutilisé).
2 gousses d'ail émincées
1 c. à thé ( 5 ml ) basilic séché 2. Remuez jusqu'à consistance homogène et
2 c. à thé (10 ml ) persil frais haché servez.
1/4 c. à thé ( 1 ml ) flocons piments séchés
1/4 c. à thé ( 1 ml ) origan séché
1 c. à thé ( 5 ml ) parmesan râpé
sel et poivre