Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Chronique : Nutrition


Par Nicole Morel
 Imprimer   Envoyer 

Afin de célébrer comme il se doit la journée de la Saint-Valentin, plusieurs amoureux offrent du chocolat à leur bien-aimée. Que faut-il choisir? Du chocolat noir, au lait ou blanc? Voici donc un peu d'information à connaître absolument sur cette délicieuse friandise.

Chocolat noir, au lait ou blanc : quelles différences?
Le chocolat noir est constitué d'un mélange de sucre et de cacao (35 % minimum). Le cacao doit contenir au moins 18 % de beurre de cacao. Le chocolat noir est le meilleur pour la santé en raison de sa forte teneur en cacao.

Le chocolat au lait contient du lait, du sucre et 25 % de pâte de cacao minimum. De valeur nutritive inférieure au chocolat noir, il est cependant le préféré des Français.

Le chocolat blanc ne contient pas de cacao à proprement parler. Il est constitué de sucre, de lait (ou de crème) et de beurre de cacao. Des arômes de vanille et de caramel peuvent y être ajoutés.

Le chocolat est bon pour la santé
Le chocolat contient des polyphénols. Ce sont des antioxydants qu'on trouve généralement dans les fruits et légumes. Les antioxydants ont un rôle de protection contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré et de certaines maladies. Consommer du chocolat permettrait donc de rester en bonne santé et de lutter, notamment, contre l'hypertension artérielle.

Les antioxydants se trouvent dans la fève de cacao. Plus le chocolat a une forte teneur en cacao, c'est le cas du chocolat noir par exemple, plus il est riche en antioxydants. Le chocolat est également riche en minéraux (magnésium, potassium, cuivre, sélénium, zinc, fer) et en vitamines (A, B et D). Pour décupler ses effets bénéfiques pour la santé, il faut le choisir noir avec 70 % de cacao minimum.

Le chocolat, grâce à sa haute teneur en minéraux, notamment en magnésium, agit sur le moral. Le magnésium joue un rôle régulateur dans le stress et la nervosité. En cas de fatigue, le chocolat est aussi capable de remonter la glycémie pour un coup de fouet immédiat. En outre, sa teneur en sucre et en graisse en fait un « aliment doudou » qui active les circuits de la récompense dans le cerveau en procurant un bien-être instantané. En cas de petite déprime, de fatigue ou de stress passager, il est donc tout indiqué.

Le chocolat reste un aliment calorique
Malheureusement, le chocolat n'a pas que des bienfaits. S'il était bon à la fois pour la santé, pour le moral et pour la ligne, on en consommerait des kilos et des kilos par année.

Côté silhouette, il n'est effectivement pas un allié de taille. Sa richesse en sucre et en gras fait que sa consommation doit rester modérée. Apportant presque autant de calories que 100 g de croustilles (500 calories contre 550 calories pour les croustilles), on se limitera donc à deux carrés par jour, pas plus, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

Le chocolat blanc n'est pas du vrai chocolat
Le chocolat blanc ne contient pas de cacao pur. Fabriqué avec du beurre de cacao, il n'est donc pas aussi riche en éléments nutritifs que le chocolat noir ou le chocolat au lait. Il est effectivement pauvre en vitamines et minéraux, ce qui ne fait pas de lui un allié santé de choix. Il est aussi plus sucré et plus gras que les autres chocolats.

Il est toxique pour nos animaux de compagnie
Le chocolat contient de la théobromine, une molécule qui compose le cacao. Cette substance est toxique pour nos animaux de compagnie, car il est mal assimilé par leur foie.

Le chocolat noir, plus riche en cacao et donc en théobromine, est le plus dangereux. Quatre carrés de chocolat noir suffisent à intoxiquer un chien de taille moyenne. En revanche, le chocolat blanc n'est presque pas toxique, car il ne contient que très peu de théobromine. Dans tous les cas, mieux vaut s'abstenir de donner du chocolat à un chien.

Les symptômes d'une ingestion toxique de chocolat chez le chien sont les suivants : agitation, vomissements, diarrhée, miction fréquente, respiration haletante, voire convulsions et des troubles du rythme cardiaque.


Audrey Dulieux
PasseportSanté


  A LIRE AUSSI ...

Les Estriens sont généreux : une soirée record pour la Fondation du CHUS

Vendredi le 11 avril 2025
Les Estriens sont généreux : une soirée record pour la Fondation du CHUS
Entendre, écouter, obéir…

Lundi le 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…
Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog

Lundi le 31 mars 2025
Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui

Mardi le 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke

Lundi le 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49 Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous