Plusieurs organisations environnementales ont déploré cette semaine que l'environnement occupe si peu d'espace dans la campagne électorale.
Après être intervenu sur la question du transport en commun plus tôt cette semaine, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Sherbrooke poursuit aujourd'hui dans sa lancée. Les pieds dans la rivière Magog, le candidat se mouille. « Sherbrooke est une ville d'eau! À cet égard je m'engage à faire de l'accessibilité et de la qualité de l'eau une priorité », affirme Christian Bibeau.
Deux priorités seront mises de l'avant par un député solidaire : 1. Donner les moyens de ses ambitions au Ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs (MDDEP) afin qu'il puisse assurer le respect et l'amélioration des normes liées à la protection de l'eau. 2. Donner à l'eau le statut de bien commun.
Une fois élu, Christian Bibeau priorisera le dossier de l'eau pour que la population de Sherbrooke puisse jouir adéquatement de cette ressource essentielle. « Nous devons redonner du lustre au MDDEP en augmentant son champ d'action et sa capacité d'intervention. Pour ce faire, il faudra que l'État québécois cesse de diminuer le financement qui lui est dévolu. Au contraire, son budget doit être accru à la mesure des attentes de la population », lance Christian Bibeau. En effet, depuis vingt ans, malgré une préoccupation grandissante exprimée par la population sur le sujet de l'environnement, et malgré un accroissement significatif de nos connaissances sur les écosystèmes, le budget du MDDEP n'a cessé de décroître, jusqu'à représenter aujourd'hui à peine 0,3 % du budget de l'État. « Vous pourrez compter sur un député loquace au sujet des enjeux environnementaux, à l'Assemblée nationale comme en commissions parlementaires » lance le candidat solidaire.
À l'échelle régionale et locale, le candidat de Québec solidaire soutiendra les différentes organisations qui agissent concrètement sur le terrain telles qu'Action St-François, le RAPPEL, le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), le Conseil régional de l'Environnement de l'Estrie (CREE), les associations riveraines et la ville de Sherbrooke via le plan d'action visant à améliorer la qualité de l'eau et la qualité des écosystèmes du bassin versant de la rivière Magog adopté en 2011. De plus, Christian Bibeau s'engage à assurer un financement adéquat aux clubs agro-environnementaux. « Une vision écosystémique est primordiale sur les questions d'épandage, de fertilisation, de dégradation des sols, de bandes riveraines et de la revégétalisation », ajoute le candidat solidaire. Il ajoute : « Plus important encore, la volonté d'améliorer son milieu de vie ainsi que la cohésion et la concertation des actions citoyennes sont essentielles à la réussite de projets mobilisateurs. »
En cohérence avec le Plan vert annoncé récemment par Québec solidaire, le candidat solidaire plaide aussi pour une utilisation respectueuse de l'eau et pour une augmentation des redevances auprès des grands consommateurs. Christian Bibeau propose que « l'éducation et la sensibilisation sont des clés pour une meilleure utilisation et une saine gestion de l'eau. Par contre, certaines grandes entreprises paient des sommes dérisoires pour l'utilisation d'énormes quantités d'eau. Travaillons pour qu'elles contribuent minimalement à l'effort collectif afin de moderniser nos infrastructures reliées au service d'aqueduc et au système de voirie limitant par le fait même, un gaspillage et une perte évitable de la ressource ! La qualité de l'eau va de pair avec la qualité de vie.»
Québec solidaire est un parti progressiste qui vise à faire élire un maximum de députés solidaires à l'Assemblée nationale. La réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, l'augmentation de l'accessibilité au transport collectif et l'établissement d'un seuil minimal de 20% d'aires protégées réparties proportionnellement à travers le territoire font partie des nombreux objectifs de Québec solidaire en matière d'environnement.
Tout au long de la campagne actuelle, il est possible de joindre Christian Bibeau et son équipe au local électoral situé au 1576 rue King Ouest, bureau 110 ou au 819 791-4663.