Permis, limites de prises, enregistrements... pour respecter à la fois la faune et la loi, vous devez observer certaines règles lors de vos parties de chasse. En voici quelques-unes.
Permis de chasse: vous devez posséder et porter sur vous le permis approprié à votre type de chasse. Pour vous le procurer, vous devez détenir un certificat du chasseur. Notez que le permis de chasse est personnel: vous devez y inscrire vos coordonnées et le signer. Toutefois, un enfant âgé entre 12 et 17 ans peut chasser en vertu du permis d'un adulte. Par ailleurs, un adulte peut chasser le petit gibier en vertu du permis de son conjoint.
Limite de prises: une limite de prises et parfois de possession, comme c'est le cas pour la gélinotte s'applique à plusieurs espèces. Ce quota peut varier selon les zones de chasse. Dans certains cas, l'orignal par exemple, la limite peut être d'un seul animal pour plusieurs chasseurs.
Enregistrement du gibier: le gros gibier et le dindon sauvage que vous abattez doivent être enregistrés à l'une des stations d'enregistrement autorisées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Restrictions particulières: il est interdit de chasser certains animaux, comme le dindon sauvage, dans des secteurs précis. De même, certaines armes, l'arbalète notamment, sont proscrites dans diverses zones. Les armes permises peuvent d'ailleurs varier selon l'espèce et la période de chasse.
Bref, avant de chasser, renseignez-vous bien sur les documents à vous procurer ainsi que sur les règlements touchant l'espèce convoitée et la zone où vous souhaitez pratiquer votre loisir. Bonne chasse ! Pour en savoir plus: www.mffp.gouv.qc.ca