Le succès prometteur de la 1re édition de Musique aux Sommets à Chartierville semble avoir convaincu tout le monde de récidiver pour une deuxième édition. Le conseil municipal qui a injecté 34 000 $ à la première année n'a pas hésité à faire de même à la hauteur de 25 000 $ pour l'an prochain.
C'est la décision prise à l'unanimité par les élus lors de la dernière séance du conseil municipal. Jean Bellehumeur, membre du comité organisateur, a présenté le bilan de l'an un devant plus d'une trentaine de personnes. « La fierté qu'on a découvert dans notre village ça n'apparaît pas sur le bilan. Ça paraît pas dans les chiffres, mais on vous remercie », mentionnait-il en guise d'introduction.
Il était prévu pour la première édition que la municipalité injecterait 40 000 $ pour équilibrer le budget d'opération. Bien que la réalité fait en sorte que les dépenses soient passées de 85 000 $, initialement prévues à 90 000 $, le résultat n'en est pas moins intéressant puisqu'il se reflète par un engagement financier moindre pour la municipalité de 6 000 $. La corporation municipale versera donc 34 000 $.
Plusieurs dépenses, explique M. Bellehumeur, se traduisent en investissement que l'on établit à 8 500 $ et qui ne sera pas nécessaire pour la prochaine édition. À ce chapitre s'inscrit entre autres, la confection des bars, l'achat de réfrigérateurs et de câbles électriques. Le comité estime que les dépenses seront moindres l'an prochain et la rentrée d'argent supérieure que ce soit en commandites et visiteurs. C'est pour ces raisons que le comité demande à la municipalité un engagement financier de 25 000 $.
M. Bellehumeur mentionne qu'il était important d'obtenir rapidement l'engagement de la municipalité pour préparer la deuxième édition, à commencer par la recherche d'un artiste. La formule pourrait être similaire avec des améliorations, laisse entendre l'intervenant. « On a eu un beau succès avec l'orchestre symphonique, on va souhaiter qu'ils puissent revenir, faut voir les disponibilités, les engagements. »
Maire Pour le maire, Denis Dion, l'implication financière de la municipalité se traduit comme un investissement. « Faut pas lâcher. Ça change rien aux taxes des contribuables, c'est entré dans les dépenses du budget municipal. » Le maire ajoute que Musique aux Sommets apporte une belle visibilité pour la municipalité. « Nous, on a décidé d'investir dans le tourisme. C'est le tourisme qui fait vivre les petits villages. Le village a été en vie comme j'ai jamais vu. Tant qu'on peut le supporter, on va le faire. On est capable de le faire sans monter les taxes », précise-t-il.