Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Changement de zonage pour un secteur de la rue Warner à East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 24 août 2016

Le dépôt d'une pétition comprenant la signature d'une dizaine de citoyens résidant sur la rue Warner à East Angus, demandant à la municipalité d'abandonner son projet de règlement 727 et 728, modifiant le zonage afin de permettre à un promoteur de transformer notamment le Club Cascades en résidence de huit logements, n'aura peut-être pas l'effet escompté, mais les élus veilleront à en atténuer les conséquences.

C'est du moins ce que laisse entendre le maire de East Angus, Robert Roy, lors d'une entrevue accordée à la suite de la récente assemblée d'information publique portant sur la question la semaine dernière. Le projet de réglementation touche deux lots soit celui du Club Cascades et la résidence blanche juste à côté. On désire transformer la présente affectation résidentielle de faible densité à haute densité.

Les résidants concernés s'opposent et souhaitent le statu quo. Ils craignent qu'une telle initiative affecte leur qualité de vie et contribue à augmenter le volume de circulation en plus d'altérer le caractère patrimonial des immeubles du secteur. Le directeur général de la municipalité, David Fournier, dit comprendre les craintes des résidants, mais souligne que les lots sont inclus dans la zone du Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Toute modification extérieure doit fait l'objet d'approbation du comité consultatif d'urbanisme, mentionne-t-il.

Maire
« Si c'était juste de moi, je maintiendrais le changement de zonage, mais il faut que j'en discute au conseil. C'est eux qui vont décider », d'exprimer M. Roy. Pour le maire, le statu quo ne semble pas une avenue acceptable. « Si on laisse le secteur à faible densité, qui va acheter le Club Cascades ? On va faire quoi avec le bâtiment ? Je ne veux pas que ça devienne un deuxième Peoples. » Ce dernier explique que la municipalité se retrouve avec deux bâtiments sur les bras, le Peoples, abandonné depuis plusieurs années et une résidence pour taxe impayée sur la rue Grondin. Le maire dit mal comprendre l'argument mentionnant l'augmentation du volume de circulation. « Quand l'usine fonctionnait, il y avait plus de 100 employés, les gens circulaient et les camions prenaient la rue Warner. Je ne comprends pas la crainte de circulation pour un huit logements. Présentement, les gens du secteur ont une inquiétude. Il faut les rassurer. » M. Roy manifeste une ouverture à revoir la réglementation avec les élus s'il y avait des mesures d'atténuation ou voir avec le promoteur une façon quelconque de mieux encadrer le projet.

Le maire mentionne que les élus ont déjà fait des efforts pour satisfaire les citoyens en modifiant la première version qui avait été présentée lors d'une assemblée publique tenue en mai dernier. « La zone prévue était beaucoup plus grande; on l'a réduite à deux lots. » Toutefois, si le maire Roy se montre ouvert à regarder les mesures d'atténuation, il ne semble pas enclin à abandonner le projet de modification de zonage. Les élus discuteront du sujet lors de leur séance de travail dans les prochains jours. Toutefois, si les citoyens sont en désaccord avec la version finale du projet, ils peuvent s'adresser à la Commission municipale du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Le Canada aux enchères

Mercredi le 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Inquiétude des musées de Sherbrooke face aux récentes décisions budgétaires

Mercredi le 29 janvier 2025
Inquiétude des musées de Sherbrooke face aux récentes décisions budgétaires
NOS RECOMMANDATIONS
L’intrus encombrant !

Mercredi le 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours

Jeudi le 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

Mardi le 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !

François Fouquet
Lundi, 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous