Le vendredi 19 avril, à l'occasion de leur tournée en Estrie, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron, et le ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, se sont arrêtés au C.I.A.R.C. afin de découvrir l'Incubateur d'entreprises maraîchères biologiques, une initiative importante pour valoriser la relève agricole du secteur maraîcher.
Ils ont profité de leur passage pour visiter les installations du C.I.A.R.C. et du CRIFA.
Différents acteurs du milieu agricole et agroalimentaire coaticookois ont eu l'occasion de discuter avec le ministre de leurs préoccupations, notamment de la présence d'un bureau satellite du MAPAQ au CRIFA. Ce bureau, qui a déjà été ouvert à temps plein, l'est maintenant une seule journée par semaine... Une situation que déplorent les intervenants et producteurs agricoles; en effet, le maintien des services du ministère à Coaticook est essentiel pour assurer la pertinence du guichet unique en agriculture situé dans les locaux du CRIFA (Table de concertation agroalimentaire du CLD, Expo Vallée de la Coaticook, C.I.A.R.C., Groupe conseil agricole et MAPAQ).
Les discussions ont également porté sur l'importance de l'achat local et de la dynamisation des secteurs agricole et agroalimentaire pour le développement social et économique de la MRC de Coaticook. Les intervenants ont insisté sur la prépondérance du secteur agricole dans la région.
La visite s'est déroulée dans une ambiance très conviviale; les deux hommes politiques ont discuté avec des élèves et des enseignants sur leur passage. Ils ont écouté attentivement les personnes présentes et ont démontré beaucoup d'intérêt envers les différentes initiatives du C.I.A.R.C. et du CRIFA.
Source : Dominique Arès, directrice du C.I.A.R.C.