Les investissements de 2,6 M$ effectués l'automne dernier au centre de tri Récup Estrie de Sherbrooke, dont la MRC du Haut-Saint-François est copropriétaire, ont permis une importante mise à niveau contribuant à augmenter sa capacité de traitement des matières recyclables et d'améliorer la qualité des matières triées.
« La modernisation apportée nous place parmi les centres de tri les plus performants de notre catégorie au Québec », d'affirmer Hélène Dauphinais, présidente de la Régie de récupération de l'Estrie et conseillère à la Ville de Sherbrooke, lors de l'inauguration des travaux du centre de tri situé à Sherbrooke.
La nature de l'investissement permet au centre de tri Récup Estrie de Sherbrooke d'augmenter sa capacité de traitement d'une moyenne de 14 à 18 tonnes à l'heure. « Nous en sommes même à plus de 20 tonnes à l'heure ces jours-ci », d'exprimer Taraneh Sépahsalari, directrice générale de Récup Estrie. Nos nouvelles installations nous permettront de traiter plus efficacement les 30 000 tonnes de matières recyclables acheminées annuellement au centre de tri », ajoute-t-elle. L'investissement a permis de rehausser la qualité globale des matières récupérées dans certaines catégories. Le système permet également d'obtenir une plus belle qualité de fibres. Quant au verre, il est retiré à 95 % au début du système. Les nouveaux équipements plus sophistiqués permettent d'être plus efficaces. « Un nouveau séparateur balistique permet de séparer les contenants de fibres mélangées (mixtes), ce qui permet d'améliorer l'efficacité du tri des contenants », d'expliquer Pierre Paré, président-directeur général de Machinex, entreprise de Plessisville retenue pour effectuer la modernisation. On mentionne également que les contenants sont dirigés vers deux machines de tri optique qui effectuent un tri des plastiques par catégories: PET, HDPE et plastiques mixtes. D'autre part, les canettes d'aluminium sont retirées par un séparateur à courant de Foucault. « Machinex a également apporté d'autres améliorations dans le système par le biais d'ajouts de séparateurs à disques et de convoyeurs de transfert, en plus d'intégrer une philosophie de contrôle qui permet une diminution des arrêts d'opération » peut-on lire dans le communiqué de presse.
Mentionnons que la Régie de récupération de l'Estrie a bénéficié d'une aide financière de 480 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d'aide financière destiné aux centres de tri québécois offert par Recyc Québec pour réaliser le projet. Rappelons que la régie est la propriété d'un regroupement impliquant la Ville de Sherbrooke et les MRC de Coaticook, du Haut-Saint-François, de Memphrémagog, du Val-Saint-François et des Sources.