Le début des combats de boxe se déroule souvent ainsi. Dans Rocky, en tous les cas...
Les boxeurs s'étudient.
C'était vrai aussi à la porte du cours de philo du Cégep de Sherbrooke vers 1980.
Une fille se promène, bottes Kodiak savamment délacées (juste assez pour tenir dans ses pieds, en fait). Ses bottes ne cachent pas complètement les bandes rouges et blanches de ses bas de laine. La jupe ample en lin se marie quand même bien à la veste en denim qui recouvre une blouse blanche en coton. Ses cheveux sont frisés et, ma foi, nombreux! Ses yeux bleus et parfois mystérieux voient sans trop être vus derrière de petites lunettes rondes.
À deux mètres à gauche, il y a une autre fille. Cheveux très savamment crêpés, les yeux bleus rendus très visibles par un maquillage où le bleu du tour des yeux cherche à s'harmoniser au rose des joues et au rouge des lèvres. Jeans serrés portés très haut à la taille, chemisier ouvert avec épaulettes et petit soulier chinois complètent le portrait.
Les deux entrent au cours de philo. Je ne sais pas si elles ont étudié la matière enseignée, mais je sais qu'elles se sont étudiées d'aplomb!
Deux mondes. Deux visions.
Complètement incompatibles ? Sais pas...
Je repensais à ces deux filles, cette semaine, en parcourant les actualités locales.
Le Costco pourra enfin déménager. C'est présenté comme une grande victoire. Le coût du litre d'essence devrait chuter dramatiquement grâce aux prix offerts à ses 24 nouvelles pompes. Et le commerce confirmera la vocation économique du Plateau St-Joseph. Le buffet de la consommation sera maintenant presque complet.
Puis, cette nouvelle qui tombe : le quartier des minimaisons devrait voir le jour. Plusieurs unités sont vendues déjà. Une approche différente dans le domaine du logement et de la qualité de vie.
Dans ma tête, je vois deux concepts forts différents dans leurs valeurs fondamentales qui s'étudient.
Un souhaite favoriser les déplacements en proposant plus de produits à meilleur prix et l'autre propose une approche plus minimaliste au centre de laquelle la consommation ne règne pas.
Est-ce que la fille crêpée peut devenir amie avec la fille aux bottes Kodiak?
Les gens des minimaisons vivront dans l'équivalent de l'espace réservé au cabanon des plus grands clients Costco! Ça se peut que ces gens se parlent, une fois ce constat fait ? Le Plateau St-Joseph mise sur le déplacement des gens vers leurs achats alors que l'autre concept mise sur de plus petits commerces de quartier. L'un mise sur le bonheur tranquille lié à une consommation moindre alors que l'autre vend du bonheur dans chaque boîte qui sort du commerce.
Deux façons de voir. Deux façons de vivre. Deux visions de demain.
Intéressant à la veille des élections municipales. Jusqu'à maintenant, les politiciens ont pu se contenter de certains gestes somme toute superficiels pour se draper de la cape du défenseur de l'environnement et du développement durable. Mais une fois le superficiel réglé, il faudra aller plus creux un peu.
C'est là que je jeu va s'animer.
Ou peut-être pas.
On est tellement occupés à magasiner qu'on regardera la joute électorale du coin de l'œil, sans plus. Les stratèges savent cela aussi.
J'aimerais bien croiser les deux filles du Cégep, 37 ans après...
Clin d'œil de la semaine
On jase... Pourquoi ne pas avoir échangé l'édifice du Costco avec celui du Centre de foires, ce dernier étant résolument au mauvais endroit, si loin des restaurants et hôtels ?