« Debout, pour un député solidaire à Sherbrooke », tels sont les mots utilisés par le candidat Christian Bibeau pour lancer la plate-forme sherbrookoise de Québec solidaire.
En plus des nombreux enjeux couverts par sa plate-forme nationale, Québec solidaire présente ses engagements locaux reliés au milieu communautaire, à l'économie, à l'environnement et à la culture.
« L'indignation qui s'exprime un peu partout dans le monde, et avec une étonnante créativité au Québec est un refus du statu quo qui favorise indûment le 1 % des personnes les plus riches au détriment du 99 % restant. Ce refus est par le fait même un grand oui à davantage de solidarité », affirme Christian Bibeau.
L'économie solidaire est au cœur de la plate-forme locale, où Québec solidaire insiste sur l'importance de promouvoir l'employabilité par le développement du commerce de proximité, des petites et moyennes entreprises ainsi que des coopératives et des entreprises d'économie sociale. « Une économie solidaire, c'est aussi une économie respectueuse de l'environnement, dont les assises reposent sur l'efficacité énergétique et les technologies vertes », rappelle Christian Bibeau.
Pour l'association sherbrookoise de Québec solidaire, la solidarité s'exprime aussi via un soutien au milieu communautaire. « Nous serons les alliés de tous ces organismes qui œuvrent dans le domaine de la santé et des services sociaux, de la défense collective des droits, de l'accueil pour les immigrants, de l'environnement, des arts et des loisirs », lance-t-il.
En plus de présenter des engagements en lien avec le transport en commun, Christian Bibeau encouragera activement les initiatives populaires, communautaires et industrielles visant l'amélioration de la qualité de l'environnement et proposant de redonner aux citoyens l'accès aux plans d'eau. « Notre culture est notre âme. Nous œuvrerons à appuyer les démarches visant le déploiement de lieux de création, d'expression, d'essais et d'exploration artistique. Également, nous contribuerons à l'amélioration du centre-ville de Sherbrooke par notre soutien à des projets culturels de petites et grandes envergures ».
Christian Bibeau conclue son discours en se présentant comme un député citoyen rassembleur : « Comme travailleur communautaire, je suis réputé être un interlocuteur crédible auprès de chacun, quel que soit son âge, son origine, son statut social ou son orientation politique. Inspiré par les mouvements sociaux, je me présente à vous comme le candidat privilégié pour les progressistes, qui peut avantageusement remplacer Jean Charest en tant que député de Sherbrooke ».
Québec solidaire est un parti progressiste et souverainiste qui vise à faire élire un maximum de députés solidaires à l'Assemblée nationale. Les enjeux sherbrookois s'insèrent dans le cadre des enjeux nationaux que sont le transport électrique, la gratuité scolaire, la protection des ressources naturelles, la dignité des retraités et la souveraineté du Québec.
Tout au long de la campagne, il est possible de joindre Christian Bibeau et son équipe sherbrookoise au local électoral situé au 1576, rue King Ouest, bureau 110.
Source : Serge-Étienne Parent