Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Lancement de la planification stratégique et d'un budget participatif à Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 17 mai 2017

La Corporation Weedon milieu durable procèdera le 10 juin prochain au lancement de la nouvelle planification stratégique. On profitera de l'occasion pour dévoiler le plan d'action ainsi que les projets retenus. En plus, les intervenants innoveront dans la façon de faire en présentant le concept de budget participatif auquel les citoyens, réunis au Centre communautaire de la rue des Érables, auront à voter pour un ou des petits projets à être réalisés.

Un conférencier sera sur place afin d'expliquer en quoi consiste un budget participatif. En fait, la population sera invitée à voter pour des petits projets qui ne font pas partie intégrante de la planification stratégique. « Ça peut être installer un support à vélo, un banc dans un parc pour observer les étoiles, mettre une lumière à côté du jeu d'eau. Ça peut être une série de petits projets qui ne sont pas mis de l'avant encore », de préciser M. Tanguay. « La municipalité, précise-t-il, a prévu un montant de 10 000 $ dans son budget 2017 pour réaliser ce qu'on appelle un ou des projets citoyens. On veut que les gens soient impliqués dans la prise en charge de leur développement et de leur milieu », de compléter M. Tanguay.

Exceptionnellement pour cette année, explique le maire, les citoyens auront à se prononcer sur des projets qui seront présentés par le comité, mais qui proviennent du milieu lors de rencontres précédentes. Pour l'an prochain, ajoute-t-il, les citoyens auront à soumettre des projets dès l'automne 2017 pour en faire une compilation qui sera présentée à la rencontre prévue de juin 2018.

Planification stratégique
Lors de la rencontre de juin prochain, les citoyens découvriront le plan d'action et les projets à venir. Ce dévoilement est le fruit d'un long processus auquel la population est impliquée depuis quelques années. Une première rencontre d'information s'est tenue en 2015 permettant d'établir un diagnostic et les grandes orientations. Une autre rencontre citoyenne tenue l'année dernière a permis de valider et s'approprier les actions pour mettre en place des moyens.

Le maire insiste « la qualité de vie des résidents est une priorité pour la municipalité de Weedon, le développement durable est le cadre avec lequel nous avons choisi de travailler pour faire croître Weedon vers un avenir prometteur. Les dimensions sociale, environnementale et économique sont au cœur de nos réflexions et nous comptons sur les forces du milieu pour rayonner. Nous souhaitons être un modèle et inspirer d'autres municipalités à innover » de compléter M. Tanguay.


  A LIRE AUSSI ...

Tensions dans les prisons : les  agents en services correctionnels  manifesteront contre les offres patronales

Mardi le 28 janvier 2025
Tensions dans les prisons : les agents en services correctionnels manifesteront contre les offres patronales
Semaine nationale de prévention du suicide : une mobilisation essentielle en Estrie

Vendredi le 31 janvier 2025
Semaine nationale de prévention du suicide : une mobilisation essentielle en Estrie
Marie-Claude Messier nommée directrice générale de la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec.

Lundi le 13 janvier 2025
Marie-Claude Messier nommée directrice générale de la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec.
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours

Jeudi le 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

Mardi le 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés

Mardi le 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !

François Fouquet
Lundi, 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous