Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Chronique : Biodiversité


Par Olivette Boulanger
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 7 juin 2016

Le massif forestier des Monts Stoke, qui englobe les municipalités de Dudswell, Stoke, Ascot Corner et Westbury, possède une biodiversité des plus intéressantes. En 2012, des inventaires floristiques ont permis d'établir une première liste de 480 espèces végétales recensées. Pour la majorité de celles-ci, un nombre important d'individus a été observé. Leur situation n'est donc pas préoccupante. Toutefois, certaines espèces telles que l'ail des bois, la matteuccie fougère à l'autruche ou le ginseng à cinq folioles, sont confrontées à une grande pression en raison d'une récolte intensive pour leur valeur commerciale, alimentaire ou horticole. D'autres sont tout simplement rares parce que restreintes à un habitat particulier ou à la limite de leur aire de répartition naturelle.

Ces espèces disposent d'un statut légal particulier qui leur confère une plus grande protection. En effet, en 1989, le gouvernement québécois a mis sur pied la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, afin de sauvegarder l'ensemble de la diversité génétique du Québec. On compte aujourd'hui 78 espèces de la flore qui sont légalement désignées menacées ou vulnérables.

Parmi ces espèces, on retrouve un des éléments exceptionnels de notre patrimoine naturel, la polémoine de Van Brunt (Polemonium vanbruntiae). Cette plante herbacée a été désignée menacée en 1998 au Québec, ce qui signifie que sa disparition est appréhendée. En 2005, elle a été inscrite sur la liste des espèces sauvages en péril du Canada.

Au Canada, neuf des onze occurrences répertoriées pour la polémoine de Van Brunt sont situées au Québec. Les autres se trouvent au Nouveau-Brunswick. En fait, depuis quelques années, on la pensait disparue de cette région, mais, dernièrement, deux occurrences à l'intérieur du Nouveau-Brunswick ont été confirmées. Au Québec, la polémoine de Van Brunt se retrouve dans la région naturelle des Appalaches, plus particulièrement dans la zone Estrie-Beauce. Parmi les neuf occurrences répertoriées au Québec, certaines ont été confirmées dans les municipalités de Stoke et de St-Camile. Cette faible répartition confirme le risque élevé de disparition de cette espèce. Pour cette raison, si vous apercevez la polémoine de Van Brunt, n'hésitez pas à nous en faire part... peut-être aurez-vous découvert une nouvelle occurrence de cette plante?

La polémoine de Van Brunt s'établie généralement à de faibles altitudes (150 à 350 m), sur des terrains plats, ou faiblement inclinés, à des endroits où le sol est mal drainé, sans pour autant être submergé sur une période prolongée ou permanente. Aux endroits répertoriés, le sol est également généralement propice à la formation d'une couche organique importante. Bien qu'elle puisse tolérer l'ombre, la polémoine de Van Brunt préfère coloniser les milieux ouverts, correspondant habituellement à des prairies humides, ou la périphérie de larges marécages arbustifs riverains, tels que les aulnaies et les saulaies, qui bordent fréquemment des peuplements boisés de nature résineuse ou mixte. À certaines occasions, cette plante a été répertoriée dans des milieux modifiés par l'homme tels que les friches, les champs abandonnés, les bas de pentes et les fossés le long des routes, où l'humidité est suffisante.

La polémoine de Van Brunt est une plante herbacée vivace, d'une hauteur variant de 40 à 140 cm et reposant sur un rhizome (tige souterraine horizontale) ramifié. Elle a des feuilles composées disposées alternativement sur la tige et formées de 7 à 21 folioles. Les feuilles basilaires peuvent atteindre jusqu'à 50 centimètres de long, tandis que celles qui se trouvent à la base des inflorescences (fleurs) peuvent se limiter à 2 centimètres de longueur environ. Les fleurs ressemblent à des clochettes de couleur bleu-violet à base vert-jaunâtre, desquelles émergent cinq étamines blanches terminées par des anthères jaune-orangé. La floraison a lieu de la fin de juin jusqu'à la fin juillet, selon les régions.

En 2012, un plan de conservation, permettant de définir les actions à mettre en œuvre pour assurer la survie de cette espèce, a été préparé par le gouvernement du Québec. Pour la sauvegarde de cette plante herbacée, la Société de conservation des milieux humides du Québec, l'Institut de recherche en biologie végétale associé à l'Université de Montréal et au Jardin botanique de Montréal, le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec, l'organisme Conservation de la nature du Canada ainsi que le Bureau d'écologie appliquée ont, jusqu'à présent, réalisés quelques-unes des actions prévues dans le plan afin de protéger la polémoine de Van Brunt.

L'équipe de Nature Cantons-de-l'Est (NCE) est active dans le secteur des monts Stoke et pourrait, si l'occasion se présente, contribuer elle aussi à la protection de cette espèce. Les personnes intéressées à mieux protéger la biodiversité de leur propriété ou à communiquer la présence de la polémoine de Van Brunt, peuvent contacter l'équipe de NCE au (819) 566-5600 ou par courriel à monts.stoke@naturecantonsdelest.ca. On peut également consulter le site web à www.naturecantonsdelest.ca/monts-stoke.html pour plus d'information sur les monts Stoke et les moyens d'agir qui s'offrent aux propriétaires.

Julie Lamontagne, biologiste.


  A LIRE AUSSI ...

Blessé gravement dans un accident de trottinette électrique à Sherbrooke

Lundi le 23 septembre 2024
Blessé gravement dans un accident de trottinette électrique à Sherbrooke
Incendie suspect sur la rue Laurier à Sherbrooke, huit résidents évacués

Mercredi le 30 octobre 2024
Incendie suspect sur la rue Laurier à Sherbrooke, huit résidents évacués
Une première édition de la Course des Belles Gueules au profit de la SPA Estrie

Lundi le 16 septembre 2024
Une première édition de la Course des Belles Gueules au profit de la SPA Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le camping Aventure Mégantic couronné au gala des prix de l’excellence de camping Québec

Jeudi le 31 octobre 2024
Le camping Aventure Mégantic couronné au gala des prix de l’excellence de camping Québec
Le SPS enquête sur trois incendies suspects

Vendredi le 1 novembre 2024
Le SPS enquête sur trois incendies suspects
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »

Vendredi le 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2024
Prendre parti…

François Fouquet
Lundi, 4 novembre 2024
Tant qu’il y a de la vie…

Le SPS enquête sur trois incendies suspects Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Le SPS enquête sur trois incendies suspects
La démocratie en dérive… Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais » Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous