Chers lecteurs lectrices,
En ce printemps un peu tardif, pourquoi ne pas vous offrir un peu de lecture? En effet, les bénévoles seront ravies de vous accueillir le mercredi soir de 18 h 30 à 19 h 30 et le samedi matin de 9 h 30 à 11 h. Il y aura sûrement un de nos 3000 documents qui sera vous séduire. La municipalité en adhérant au Réseau Biblio Estrie, nous permet d'avoir une plus grande variété de romans, de livres audio, de documentaires, de revues soit en français et/ou en anglais. Cette adhésion au niveau régional complète bien notre collection locale. Un fait digne d'être mentionné est que pour devenir membre c'est gratuit !
Un des nouveaux services offerts par le Réseau Biblio Estrie est le prêt de livres numériques en ligne. Que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette ou encore votre liseuse, les livres numériques permettent des emprunts de documents directement de la maison. Si cela vous intéresse, vous pouvez demander des informations aux bénévoles ou encore aller sur le site Internet : réseaubiblioestrie.qc.ca. Toutes les informations nécessaires pour l'activation du logiciel sont sur le site. Il vous faut uniquement votre no membre et votre NIP. La durée d'un prêt est de trois semaines et le livre s'enlève de lui-même de votre dossier à échéance donc pas d'amende possible. Sur ce même site, vous pouvez effectuer des recherches pour vos prochaines lectures ou encore effectuer une réservation de document. Un autre fait intéressant est que vous pouvez renouveler vos livres emprunter dans le confort de votre foyer.
Comme certains se le rappelleront, notre collection locale a débuté il y a plus de 10 ans au centre communautaire. En effet, Claire Manseau avait, grâce à des dons, débuté ce qui est la base de notre collection actuelle. Depuis plusieurs années, nous avons fait l'acquisition de nouveautés adultes au détriment de notre collection jeunesse. Mais cette année, grâce à une commandite de la Caisse populaire Dudswell-St-Camille, nous avons pu faire l'achat de livres jeunesse. Puisque les élèves de l'école primaire fréquentent la bibliothèque municipale tous les lundis matins, la durée des livres est un peu plus limitée. Nous tenons à remercier la caisse populaire pour ce don, car sans cela nous ne pourrions faire ses acquisitions devenues nécessaires.
Dans le même ordre d'idée, j'aimerais personnellement remercier toutes les bénévoles de la bibliothèque Claire D. Manseau. Ainsi je dis merci à : Anne, Diane, Denise, Hélène, Loraine,Manon B, Manon L, Marjolaine, Rachel, Sylvie et Véronick. Grâce à certaines d'entre elles, les touts petits peuvent fréquenter la bibliothèque sur les heures d'écoles. Pour d'autres, elles offrent de leur temps en soirée et/ou encore le samedi matin. Pour une, qui recouvre si bien nos livres. Ainsi la communauté bénéficie d'un bel horaire concernant les heures d'ouverture de la bibliothèque municipale. Tout cela dans le but d'offrir à la population Dudswelloise la possibilité de lire. Les filles vous faites un travaille remarquable. Je vous remercie!
Sur ces mots, bonne lecture! Jasmine