C'est le branle-bas de combat à la maison, l'ado termine son secondaire cette année, et dans quelques jours c'est le fameux bal de finissants.
C'est ainsi dans plus de 800 foyers de Sherbrooke parce qu'autant de jeunes de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke recevront leur diplôme cette année.
Les années ont passé, mais j'en viens à la conclusion que cette tradition semble figée dans le temps. 22 ans après avoir moi-même flambé mes économies d'adolescente dans cette soirée si attendue, ce sont les mêmes rituels, les mêmes dépenses et les mêmes préoccupations qui sont au centre de la vie de ma fille en ce moment. Même les robes semblent exactement comme il y a 22 ans.
Des mois coûteux en tout point pour les parents qui peinent à dire non aux exigences de leur enfant. J'aurais envie de calmer les ardeurs de l'ado, lui faire comprendre que son bal de fin d'études restera un jour mémorable certes, mais que ce qui compte plus que tout, c'est le plaisir qu'elle aura avec ses amies. Mais je me rappelle ce qui importait pour moi à cette époque, et je finis par dire oui à ces nombreuses demandes. En moyenne les parents dépenseront 650 $ pour cette soirée. Je me considère chanceuse parce qu'elle est raisonnable et qu'elle participe aux dépenses, mais je ne peux m'empêcher de penser à ces parents pour qui les jours qui viennent sont synonymes d'angoisse financière et de tristesse de ne pouvoir offrir à leur jeune la soirée qu'il espère.
L'aspect financier entourant les vêtements, les fleurs, la limousine, les photos, et tout le reste est une chose, mais l'aspect sécurité peut être coûteux en émotions.
La tendance de l'« avant » et l'« après » bal est toujours d'actualité, mais les tentations semblent avoir évolué. Je rêve où nous sommes plus peureux que mes parents l'étaient dans le temps? Il y a quelques semaines encore, une amie à moi s'est fait appeler en pleine nuit par son fils apeuré, car la soirée à laquelle il participait a complètement dérapé. Comment fait-on pour s'assurer que tout ira comme sur des roulettes pour nos jeunes adultes? Ils sont peut-être à l'aube de la majorité, mais influencés par l'euphorie du moment, ils seront tentés par les excès, tout comme nous l'avons été.
Cette semaine, on revivra à travers ces 800 jeunes cette folie d'adolescent. On découvrira les tendances 2014, on trouvera pour vous des solutions de dernière minute peu coûteuses et surtout on mettra en place un plan de réussite pour cette soirée.
Crédit photo :Free Digitel Photo