On a déjà parlé lors d'une capsule précédente de dimensions de pneus et de dates de fabrication, mais il y a aussi un autre code d'inscrit sur votre pneu: la cote de vitesse.
La cote de vitesse sert à déterminer la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler de façon sécuritaire.
Si vous changez vos pneus, vous pouvez évidemment modifier la cote de vitesse, mais seulement en installant des pneus à la cote de vitesse supérieure. Il n'est pas recommandé d'installer des pneus à la cote de vitesse inférieure que votre monte d'origine, puisque cela pourrait être dangereux sur la conduite automobile. Votre véhicule a été conçu selon la cote de vitesse des pneus qui y sont posés à l'origine.
Vous vous demandez où trouver la cote de vitesse minimale pour votre véhicule? Elle est située habituellement soit à l'intérieur de la porte du chauffeur, ou sous la trappe à essence.
Dernier point, si vous avez loué un véhicule et que vous devez le remettre avec des pneus neufs, n'oubliez pas que certains concessionnaires exigent de respecter la cote de vitesse d'origine du véhicule. Un détail à ne pas négliger!
AutoScan, propulsez vos connaissances automobiles!