La rotation des pneus, vous le savez, est très importante pour tout type de véhicule et doit être effectuée aux 5 000 km. Et sur des pneus d'hiver, c'est encore plus important. Pourquoi?
Parce que les pneus d'hiver évoluent dans des conditions extrêmes. Devant travailler dans des températures froides, dans la neige, sur la glace et dans la gadoue, vos pneus vont sans doute patiner à quelque moment que ce soit dans la saison, les usant de façon prématurée. La rotation permettra donc d'éviter d'user seulement les pneus ayant de la traction.
Vous avez des pneus cramponnés (cloutés) et pensez que vous ne devez pas en faire faire la rotation au même niveau que des pneus réguliers? Détrompez-vous. Il faut également faire la rotation des pneus cramponnés aux 5 000 km, pour les mêmes raisons mentionnées plus haut.
Le coût de la rotation des pneus n'est rien comparé à celui de devoir racheter deux pneus qui seraient trop usés (ceux ayant de la traction) par rapport aux deux autres.
En terminant, mentionnons qu'en cas de défaut de fabrication sur un de vos pneus, le manufacturier pourrait exiger de voir des preuves de paiement de rotation de pneus avant d'honorer la garantie.
Bref, la rotation des pneus aux 5 000 km, c'est un investissement payant!