Qu'est-ce qui est très rapide, a l'air redoutable, peut s'aventurer en dehors de la route, se conduit mieux que plusieurs voitures sport dans la même fourchette de prix et fait rêver n'importe quel acheteur?
Réponse : l'Audi RS Q3 2014.
Ce véhicule réunit quelques-uns des meilleurs attributs de performance d'Audi dans un emballage des plus alléchants. Plus rapide que tout autre multisegment compact, le RS Q3 est le parfait petit utilitaire pratique en semaine qui se transforme soit en bête de piste, soit en 4x4 campagnard la fin de semaine. Ce n'est pas un représentant du marketing qui vous le dit : j'ai eu la chance de conduire le RS Q3 au cœur des Alpes autrichiennes et, même s'il n'était pas aussi « grandiose » que la RS 6 et les autres bolides fantastiques que j'ai essayés, il m'a vraiment stupéfait.
Qu'est-ce que l'Audi RS Q3?
L'Audi Q3 s'avère le multisegment d'entrée de gamme de la marque aux 4 anneaux. Bientôt disponible en Amérique du Nord, il s'adresse à ceux qui désirent explorer la ville, la banlieue et plus encore tout en ayant le moins d'impact possible sur l'environnement.
Sa version de très haute performance, le RS Q3, défie la raison et les lois de la physique avec des ajouts dignes de la TT RS et des autres modèles sport extrême d'Audi. Malheureusement, ne vous attendez pas à en voir sur nos routes.
Prix et spécifications de l'Audi RS Q3 2014
Qu'est-ce que ce véhicule a en commun avec la TT RS? Tout d'abord, il y a le moteur TFSI turbocompressé à 5 cylindres en ligne de 2,5 L qui génère 310 chevaux et 310 livres-pied de couple. Ensuite, on retrouve la boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports et l'ingénieuse transmission intégrale quattro.
Grâce à un ratio puissance/poids favorable, l'Audi RS Q3 2014 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.
Le prix de l'Audi Q3 2014 n'a pas encore été annoncé, mais il devrait se situer autour de 35 000 $.
Conduire l'Audi RS Q3 2014
Mes attentes envers le RS Q3 étaient très différentes de celles pour la RS 6. Voyez-vous, après avoir essayé cette dernière, même une Bugatti Veyron aurait eu de la difficulté à m'impressionner.
Cependant, l'Audi RS Q3 2014 a réussi. J'ai vraiment tripé sur le moteur turbo à 5 cylindres. Pendant que notre convoi de bolides RS sillonnait les Alpes (quel beau spectacle!), le petit RS Q3 est parvenu à valser au même rythme que ses frères et sœurs possédant presque le double de la puissance.
Comment est-ce possible? Eh bien, le couple maximal du moteur se déploie dès 1 500 tours/minute, il demeure constant sur une vaste plage de régime, puis il commence à s'estomper lorsque tous les chevaux entrent en action. Il n'y a pas de décalage du turbocompresseur, et ce, en grande partie grâce au système d'injection directe. Et que dire du son distinctif de cette mécanique bien réglée? Un pur délice pour les oreilles!
L'adage populaire veut que la puissance ne soit rien sans le contrôle. La suspension sport spécialement calibrée de l'Audi RS Q3 2014 ainsi que ses gros pneus Pirelli P255/35R20 fournissent une adhérence tenace. Dans les épingles très serrées des cols montagneux, seule l'impression que le RS Q3 concentre son poids à l'avant m'a ralenti. En tout temps, le véhicule braque ses roues avec vitesse et précision (pas autant que la RS 6, mais bon...) et le roulis de caisse demeure minime (il s'agit d'un utilitaire et non d'une voiture basse et trapue, après tout).
Toujours dans l'optique du contrôle, les freins jouent un rôle crucial. L'Audi RS Q3 2014 mise sur d'énormes disques avec étriers à 8 pistons (huit!) à l'avant. En outre, la réponse et la sensation de la pédale de frein est parfaite. Enfin, le système Audi Drive Select permet de modifier notamment l'assistance de la direction, la sensibilité de l'accélérateur et le débit de l'échappement par le biais de 3 modes : confort, automatique et dynamique.
Extérieur et intérieur de l'Audi RS Q3 2014
Le design de l'Audi RS Q3 2014 est le plus sobre du lot, l'extérieur s'apparentant de près à celui du Q3 régulier. La calandre et les prises d'air béantes dans le parechoc avant sont ce qui évoquent le plus clairement les intentions du véhicule. Des jantes de 20 pouces, un diffuseur arrière et un gros embout d'échappement ovale complètent la liste des améliorations esthétiques.
Même approche pour l'intérieur : l'habitacle, déjà très charmant, n'a reçu que de légers ajouts, comme des sièges en cuir Nappa (avec coutures en losanges optionnelles) et un volant à base plate garni de touches de carbone et muni de sélecteurs de vitesses. Le décor est intime, mais assez confortable et spacieux pour 4 adultes et une bonne quantité de bagages.
L'Audi RS Q3 2014 et la concurrence
Présentement sur le marché, le seul rival de l'Audi RS Q3 2014 est le BMW X1 xDrive35i. Leurs données de performance se ressemblent beaucoup, mais le RS Q3 se montre probablement plus dynamique sur la route. Le futur Mercedes-Benz GLA 45 AMG pourrait toutefois changer la donne.
Tel que mentionné plus tôt, l'Audi RS Q3 2014 ne viendra sans doute pas chez nous, malheureusement. Nous devrons donc nous contenter du gâteau (Q3) sans la cerise sur le dessus.
Photo : Mathieu St-Pierre