Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Pas d'argent provincial pour la 257


par Jean-Claude VÉZINA
 Imprimer   Envoyer 

La route 257 qui part de La Patrie pour joindre la municipalité de Lingwick restera un champ de labour, un « rang de travers», enfer pour les voyageurs qui voudront se diriger vers les parcs du Mont-Mégantic et du Franceville à partir de la route 108. Aucune des quatre municipalités concernées n'a les fonds suffisants pour réparer cette route dont les coûts pourraient dépasser les 15 M$.

En gravier sur quelque 11 km de Gould à Scotstown ou recouverte de bitume abîmé, de Scotstown à La Patrie en passant par Hampden, la route est à peine praticable durant les longues semaines du dégel. La partie gravelée se détériore rapidement à la belle saison. L'an durant, certaines courbes trop serrées où la visibilité est réduite s'avèrent dangereuses pour les conducteurs qui les empruntent pour la première fois, particulièrement durant l'hiver.

« On est sûr de ne pas avoir les moyens pour asphalter la route 257; devant les coûts prévisibles, on a refusé », déplore Marcel Langlois, maire de Lingwick. À 300 000 $ le kilomètre, les quelque 270 citoyens de la municipalité n'ont pas les moyens de se payer ce fardeau additionnel pour refaire l'assise de la route et y mettre la couche d'asphalte.

« Même si, par un programme d'infrastructure gouvernemental, on recevait une subvention de 90 %, le 10 % restant serait de trop », ajoute-t-il, conscient des 11 km de route que la municipalité a à entretenir. Autre élément qui pèse lourd dans la balance confie le maire, c'est que la circulation lourde abîme rapidement les routes. Il se crée des fissures. Au bout de 10 ans, la municipalité devrait ajouter une couche d'usure dont le prix estimé serait de 95 000 $ le kilomètre, autre dépense inadmissible pour les contribuables de la petite municipalité, qu'il démontre.

Comme le pouvoir en place, et les précédents d'ailleurs, ne veut pas reprendre à sa charge les routes, les municipalités concernées que sont Lingwick, Scotstown, La Patrie et Hampden n'ont pas les moyens de les améliorer, sauf en les « rechargeant » de gravier là où c'est possible. La partie asphaltée de la ville de Scotstown nécessitera de lourds travaux d'aqueduc, de canalisation pour les eaux pluviales et d'égout, somme évaluée sommairement à 3 M$, estime Chantal Ouellet, mairesse. Pour Hampden, la situation semble plus facile. Bertrand Prévost, premier magistrat, serait prêt à investir pour améliorer les conditions de la route. Sans s'engager dans des travaux majeurs, il est conscient qu'une couche d'usure pourrait être appliquée indépendamment des travaux que les autres municipalités n'entreprendront pas. Bruno Gobeil, maire de La Patrie, le sait et s'en désole. La 257 de Hampden à La Patrie est en piteux état. Comme dans le cas des autres villages, la municipalité n'a pas les moyens d'effectuer de grands travaux pour rendre la route carrossable. M. Gobeil rappelait toutefois que de La Patrie à la frontière américaine de Chartierville, dépend du gouvernement fédéral et qu'à ce titre l'entretien est à sa charge.

Cette porte entrée pour les visiteurs en provenance de la Beauce, de Québec et de l'Est de la province n'incitera pas les touristes à l'emprunter, surtout s'ils voyagent en motocyclette. « Tant et aussi longtemps que les routes sont aux municipalités, il n'y a rien à faire », concluait M. Langlois.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude

Mardi le 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Étienne-Alexis Boucher met fin aux poursuites contre la Société St-Jean-Baptiste

Mercredi le 2 avril 2025
Étienne-Alexis Boucher met fin aux poursuites contre la Société St-Jean-Baptiste
NOS RECOMMANDATIONS
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook

Lundi le 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke

Mardi le 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés

Mercredi le 9 avril 2025
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous