Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

« Le gouvernement Harper baisse les bras » selon André Bellavance

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche le 16 septembre 2012

« L'annonce du ministre Christian Paradis voulant que son gouvernement ne s'oppose plus à l'inclusion du chrysotile dans la procédure de consentement préalable de la Convention de Rotterdam est carrément précipitée et sent l'improvisation à plein nez » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance.

Ce dernier rappelle que le Premier ministre Stephen Harper est venu à deux reprises dans la circonscription de Richmond-Arthabaska lors de la dernière campagne électorale pour affirmer son appui à l'utilisation sécuritaire du chrysotile. « Aujourd'hui, le gouvernement Harper a plutôt baissé les bras et succombé aux attaques de propagande anti-amiante qui se multiplient » s'est indigné le député du Bloc Québécois.

« Je me demande où est l'urgence de laisser tomber l'opposition du Canada puisque la prochaine réunion sur la Convention n'aura lieu qu'en mai 2013 » s'est interrogé André Bellavance. « Le ministre Paradis a-t-il consulté les principaux acteurs de l'industrie, les élus concernés et les défenseurs du chrysotile avant de faire son annonce? Je ne crois pas! », a-t-il ajouté. Selon le député de Richmond-Arthabaska, inclure le chrysotile dans la liste des produits dangereux équivaut à lancer la serviette et défavorise la seule mine encore en activité, Mine Jeffrey, par rapport à des producteurs qui n'adhèrent pas à la Convention de Rotterdam.

Quant à l'annonce d'un montant pouvant atteindre 50 M$ pour la diversification économique, le député de Richmond-Arthabaska exige du gouvernement fédéral les détails et critères dans les plus brefs délais. « On a vu trop souvent ce genre de fonds servir de budget discrétionnaire à des fins purement électoralistes. La seule mine encore en activité et qui voit son projet de relance compromis est située à Asbestos. C'est donc Asbestos qui doit recevoir la part du lion » a conclu André Bellavance.

Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance


  A LIRE AUSSI ...

Expo Habitat Estrie 2025 : une 41e édition sous le signe de l’innovation et du renouveau

Mardi le 4 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : une 41e édition sous le signe de l’innovation et du renouveau
Un cas de rage du raton laveur confirmé en Estrie

Mardi le 14 janvier 2025
Un cas de rage du raton laveur confirmé en Estrie
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours

Jeudi le 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
L’intrus encombrant !

Mercredi le 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ?

Lundi le 3 février 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 février 2025
Renaître du chaos

François Fouquet
Lundi, 3 février 2025
L’ennemi, c’est Narcisse

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ? Par Martin Bossé Lundi, 3 février 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ?
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
L'Aranleón Blés Valencia Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous