Les enfants adorent s'amuser dans une salle de jeux bien à eux. Pour que les bambins aient le goût d'y être, aménagez un espace à la fois original, pratique et évolutif, dans une pièce bien éclairée.
L'âge des enfants et leurs activités de prédilection doivent servir de point de départ à votre projet. Laissez-vous inspirer par les thèmes ou les couleurs qu'ils affectionnent pour élaborer la décoration.
Attention: avant d'étendre de la peinture sur les murs, assurez-vous qu'elle est lavable. Un mur recouvert de peinture à tableau est parfait pour laisser les enfants dessiner à leur guise sans faire de gâchis. Choisissez un revêtement de sol doux et résistant à la fois, par exemple le liège. Celui-ci est facile d'entretien, durable et antiallergique.
Le mobilier de la salle de jeux doit être adapté à la taille des enfants. Une table avec des chaises ou des tabourets est essentielle pour les activités de bricolage; vos petits amours seront ravis de pouvoir s'allonger sur des coussins disposés au sol pour regarder un livre ou se reposer.
La pièce sera d'autant plus invitante si elle demeure à l'ordre. Prévoyez des unités de rangement faciles à manipuler: paniers en osier, contenants en plastique, cubes en tissu... Identifiez chaque unité avec une photo ou un dessin afin que même les plus jeunes puissent s'y retrouver.
Bien sûr, les petits deviendront grands. Il suffira alors de transformer les lieux, d'y ajouter une télévision, une console et une chaîne stéréo pour que la salle de jeux devienne un repère trop génial pour vos adolescents.