L'ail : L'ail n'aime pas le froid. La conservation au réfrigérateur risque de le faire germer et de le rendre caoutchouteux.
Placez-le dans un endroit sombre, ventilé et sec où il pourra se conserver plusieurs mois.
La tomate : Il vaut mieux éviter de mettre les tomates dans le réfrigérateur et pourtant beaucoup le font.
En effet, le froid a tendance à rendre la tomate molle, fade et farineuse, car il endommage les membranes des parois cellulaires de celle-ci.
Conservez vos tomates à température ambiante, à l'abri de la lumière, la tige vers le haut.
Les pommes de terre : Conserver les pommes de terre au réfrigérateur risque de transformer l'amidon qu'elles renferment en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson...
Conservez-les dans un endroit frais, mais pas trop, sec, à l'abri de la lumière, dans un sac en papier ou en toile plutôt qu'en plastique.
Le chocolat : Lorsqu'il est conservé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche se forme à sa surface. Il s'agit de matière grasse qui remonte sous l'effet du froid. Cela n'empêche pas sa consommation, mais lui fait perdre de sa saveur.
Conservez-le à la température ambiante et à l'abri de la lumière.
L'avocat : Placée au réfrigérateur, la chair de l'avocat risque de noircir. En plus, vous pouvez toujours attendre qu'il mûrisse! Mieux vaut laisser l'avocat à l'air libre.
En revanche, pour conserver un demi-avocat au frigo, aspergez-le de citron pour éviter le noircissement et consommez-le rapidement.
Petite astuce pour le faire mûrir plus rapidement : placez-le à côté d'une banane (ou dans un sac en papier avec une banane bien mûre pour plus de rapidité), celle-ci libère de l'éthylène qui le fait mûrir plus vite.
Le pain : Certaines personnes ont l'habitude de conserver leur pain au réfrigérateur, c'est une erreur! Au frais, il durcit et s'assèche vite.
Gardez-le dans son emballage plastique à la température ambiante. Pour une meilleure conservation, la congélation rapide est recommandée.
Le basilic : Il ne se conserve pas au frais, mais dans un verre d'eau! Au réfrigérateur, il risque de faner très vite et d'absorber les autres odeurs.
Cependant, on peut le conserver ciselé au congélateur pour en avoir toujours un peu sous la main!
Le melon et la pastèque : On pense aussitôt «rafraîchissant». Pourtant, il vaut mieux ne pas les mettre au réfrigérateur, car ils vont perdre en antioxydants et en saveur. Ils doivent se conserver à température ambiante, dans un endroit sec et être consommés rapidement lorsqu'ils ont été placés découpés dans le réfrigérateur.
Le concombre : Il perd son côté croquant au réfrigérateur, car il flétrit plus vite au contact du froid et perd en saveur. Une fois entamé, vous pouvez le placer au réfrigérateur en le protégeant avec du film alimentaire pour qu'il garde son croquant. Il se conserve de 5 à 7 jours au frigo.
Source : Passeport Santé