Trop gras, trop salés, trop sucrés ou même trop vitaminés, certains aliments sont à éviter au souper si l'on veut bien dormir.
La viande rouge : riche en protéines et longue à digérer. Il est donc préférable de la réserver pour le dîner, car elle fournit l'énergie nécessaire tout au long de l'après-midi. Le soir, elle peut causer des lourdeurs et des douleurs à l'estomac. Privilégiez les viandes blanches au souper.
La charcuterie : contenant beaucoup de sel, elle multiplie le risque de se réveiller la nuit pour se réhydrater. Consommée le soir, elle vient se stocker directement dans nos cellules adipeuses, car elle est riche en calories. Sa teneur en acides gras saturés la rend peu digestible d'où le manque de sommeil réparateur.
Les frites : riches en graisses, elles sont difficilement assimilables par l'organisme. Tous les aliments frits sont en général à éviter le soir, car le métabolisme ralentit au moment du coucher : la digestion étant moins bonne, les graisses sont facilement stockées...
Le piment : tout comme le poivre, il a pour effet d'augmenter la température du corps. Or, pour passer d'un état d'éveil à un état de sommeil, l'organisme a besoin d'abaisser sa température. Pour bien dormir, il vaut mieux éviter les plats épicés et relevés, car si la température du corps est élevée, il est plus difficile de s'endormir.
Le fromage : la plupart des fromages sont très riches en matières grasses et sont susceptibles de faire monter le taux de mauvais cholestérol, les graisses se stockant davantage le soir dans l'organisme.
C'est un type d'aliment qui doit être consommé s'il est éliminé dans les heures suivant sa consommation.
Pour un(e) inconditionnel(le) de fromage, privilégiez ceux qui ont un apport calorique plus faible comme les fromages type chèvre frais ou les fromages allégés.
L'ail : à éviter au souper : les condiments de la famille des palliums causent de l'acidité au niveau de l'estomac et provoquent du reflux gastrique, ce qui ne favorise pas une bonne digestion et empêche un sommeil réparateur. Il faut donc les privilégier le midi pour une digestion plus facile ou les remplacer par des oignons.
Les biscuits : riches en graisses et en sucres, ils sont fortement déconseillés, à plus forte raison le soir.
Ils n'amènent aucun nutriment essentiel à l'organisme sauf si l'on s'apprête à faire du sport le soir, à consommer en quantités minimes. Ils contiennent des glucides rapides qui fournissent de l'énergie. Dans ce cas, il est préférable de consommer une banane qui apporte en plus magnésium et potassium.
La crème glacée : elle est riche en matières grasses et en sucre. Si elle est l'accompagnement parfait d'une bonne série télévisée, quelques heures plus tard, elle reste sur l'estomac et retarde l'heure d'endormissement.
Adepte des plaisirs glacés, privilégiez les sorbets, moins caloriques et plus digestes.
Source : Passeport Santé "Le Mag"
Crostinis aux fraises et au fromage de brebis Christian Bégin IGA
1 baguette
Au goût, huile d'olive
Au goût, poivre du moulin
8 tranches assez épaisses de fromage (ex : La Tomme de Brebis de Charlevoix)
Au goût, miel
20 fraises bien mûres, coupées en quartiers
60 ml (1/4 t ) de jus de citron ( 1 citron) (facultatif)
8 feuilles de basilic, finement ciselées
Préparation :
1. Préchauffer le four à 200° C (400° F)
2. Couper la baguette en 4 tronçons puis trancher chacun sur la longueur pour obtenir 8 morceaux.
3. Badigeonner les morceaux de baguette d'huile d'olive, côté mie. Les saupoudrer d'un peu de poivre.
Déposer une tranche de fromage sur chacun des morceaux et arroser d'un filet de miel.
4. Faire griller au four jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu, en surveillent attentivement pour
éviter que le pain brûle, environ 2 minutes.
5. Retirer les crostinis du four et les garnir de fraises fraîches, arroser de jus de citron si désiré et
parsemer de basilic ciselé. Servir immédiatement.
Note pers.: Le fromage de brebis peut être remplacé par du fromage de chèvre.