Les aînés sont plus engagés et plus militants que les générations actuelles. « Beaucoup de luttes, celles pour un système de santé, pour un système d'éducation, ont été menées par nos aînés.
Et les aînés constatent aujourd'hui qu'on est en train de perdre ces acquis pour lesquels ils se sont battus », indique Isabelle Guérard, coordonnatrice de l'Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR) de la région de Sherbrooke.
Présidée par Thérèse Saint-Cyr, l'AQDR-Sherbrooke réunit près de 1 000 membres dont la moyenne d'âge se situe autour de 77 ans. L'association fait la promotion des intérêts des aînés, de leur implication sociale, informe et réagit aux politiques gouvernementales.
Lors de leur déjeuner mensuel, on leur a présenté trois pétitions à signer : une pour protester contre les hausses de tarifs d'Hydro-Québec, une autre réclamant une augmentation du nombre de logements sociaux et enfin une dernière demandant un financement des organismes communautaires de défense des droits collectifs. Oui, le lobby des aînés est actif et peut être très pesant!
« Les aînés s'impliquent énormément, c'est un milieu très dynamique. Ils sont bien occupés : les petits-enfants à chérir, les loisirs, le retour aux études ou au travail, les conférences, les ateliers, ils se donnent beaucoup et ils aiment ça », confie Isabelle Guérard.
Divers comités (social, transports, communications) sont très actifs pour représenter leurs membres. De nombreux ateliers sont organisés : prévention de la fraude financière (très en demande, selon Isabelle Guérard), comment choisir sa résidence, les droits des aînés en résidence, etc. « Plusieurs personnes habitaient leur propre maison et n'ont jamais signé de bail. Plusieurs ont eu des surprises et se sont fait avoir. Il faut prendre le temps de choisir », mentionne-t-elle.
L'AQDR-Sherbrooke célébrera ses 25 ans d'existence en 2015. Un nouveau site internet devrait être mis en ligne prochainement et l'association organise une journée portes ouvertes le 3 avril prochain afin de présenter leurs nouveaux bureaux au 300, rue du Conseil à Sherbrooke (dans le même édifice que Sercovie).