Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Agrandissement de l'école de la Source-Vive à Ascot Corner

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 31 mai 2017

La volonté du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, d'intervenir auprès du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) pour obtenir l'agrandissement de l'école primaire de la Source-Vive à Ascot Corner fait en sorte que la Commission scolaire de la région de Sherbrooke (CSRS) adressera une demande au ministère en ce sens.

Le président de la CSRS rappelle que les commissions scolaires sont tenues de respecter les règles du ministère en matière d'agrandissement. Toutefois, « l'intérêt du député à aller voir plus loin fait en sorte qu'on va déposer la demande. Le député a un effet de levier pour aller plus loin dans le dossier », de préciser M. Normand.

La Source-Vive, unique école sur le territoire d'Ascot Corner, est pratiquement au maximum de sa capacité. On compte près de 300 élèves et ce nombre pourrait augmenter pour la rentrée de septembre prochain. Les prévisions du ministère annoncent une augmentation d'une cinquantaine d'élèves sur un horizon de cinq ans. Ce nombre pourrait augmenter d'une quarantaine si le développement urbain annoncé se concrétise. Dans l'hypothèse d'un agrandissement, M. Normand croit que cela pourrait se traduire par une, deux ou quatre classes additionnelles.

Rappelons qu'en fonction des règles établies par le ministère, la CSRS prévoyait déplacer des élèves dans d'autres écoles ayant des espaces libres dans le secteur, soit à l'école des Avenues, dans l'est de Sherbrooke ou à Notre-Dame-des-Champs à Stoke. Cette possibilité a soulevé l'ire de la municipalité qui réclame depuis un agrandissement de l'école actuelle.

Député
Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, semble déterminé à pousser le dossier. Le fait de se confronter à une grosse machine qu'est le ministère et de modifier les règles établies ne semble pas l'intimider. « On va faire le possible et l'impossible. Je n'en suis pas à ma première difficulté. » Le député met en exemple la tragédie de Mégantic où il a fallu trouver de nouvelles façons de faire. M. Bolduc est d'avis qu'il faut défendre les institutions en ruralité sinon « on ne leur permettra pas de se développer. » Ce dernier croit que dans certaines situations, la réglementation doit être revue. « Ce que j'essaie de dire, c'est que dans la gestion, il faut ouvrir les yeux et c'est possible d'ajuster les règles. » M. Bolduc mentionne avoir déjà effectué des approches auprès du ministère « l'écoute est là. La question est: comment on s'y prend ? »

Mairesse
La mairesse d'Ascot Corner, Nathalie Bresse, manifeste une grande confiance envers le député Bolduc. « Il comprend bien les problématiques de la ruralité », précise-t-elle. Quant à la décision de la CSRS de déposer une demande d'agrandissement, Mme Bresse s'en réjouit. « C'est sûr qu'on est content, mais ça aurait pu être fait il y a six mois », laisse-t-elle tomber. « En octobre, on nous donnait jusqu'en juin pour trouver une solution. On leur disait: faites une demande; nous, on va pousser le politique. M. Bolduc était avec nous dès le départ », d'exprimer Mme Bresse. Toutefois, elle semble confiante que le député réussira à changer la donne dans ce dossier.


  A LIRE AUSSI ...

Éclipse sur les voies ensoleillées promises

Mercredi le 15 janvier 2025
Éclipse sur les voies ensoleillées promises
Entreprises de la MRC de Memphrémagog : participez à la 27e édition du Défi OSEntreprendre

Jeudi le 23 janvier 2025
Entreprises de la MRC de Memphrémagog : participez à la 27e édition du Défi OSEntreprendre
Illuminer les âmes

Mercredi le 8 janvier 2025
Illuminer les âmes
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours

Jeudi le 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
L’intrus encombrant !

Mercredi le 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés

Mardi le 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !

François Fouquet
Lundi, 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous