La Maison de la Culture John-Henry-Pope de Cookshire-Eaton a reçu une grande participation citoyenne à l'occasion de sa première assemblée générale annuelle. De cette soirée, plusieurs idées pour son développement ont été mises de l'avant comme organiser un son et brioches en plein cœur de la ville.
La Maison de la Culture John-Henry-Pope a pour mission de veiller et promouvoir la culture et les artistes. Son but est d'encourager les arts de tous les domaines en région et participer à l'élaboration de concepts culturels. Offrir des conférences et des ateliers, convier la population ainsi que les enfants des écoles anglophones et francophones, faire participer le public et les commerçants sont parmi les projets enviés. Responsable des communications, Claudia Racine, native de Cookshire-Eaton, aspire à « créer des liens avec d'autres maisons de la culture, créer de l'achalandage et développer des stratégies. » Pour Gilles Denis, « tout est à faire, on y va tranquillement », témoigne-t-il. Celui-ci a posé un premier geste qui va dans le sens de la diversité et la promotion de la culture par la remise d'une œuvre de Luc Pallegoix, à Jinny et Martin Mailhot, de la CDC du HSF. Ceux-ci auront la chance d'exposer la toile dans leur local pour une année. Donnant l'exemple, M. Denis souhaite que les gens lancent des initiatives et il invite ceux-ci à proposer leur idée. « Fabuler et rêver avec nous autres », mentionne-t-il.
Outre les formalités de l'AGA, une bonne partie de la soirée a servi aux échanges et aux discussions afin de soutenir la culture. Visiblement ému de la mobilisation des gens démontrant un grand intérêt, Gilles Denis, président du conseil d'administration sortant, a rappelé que la maison de la culture ce n'était pas juste le lieu physique, mais bien plus. Il était intéressant de constater l'implication de la communauté comme Édith Cournoyer, du Centre de services éducatifs populaires du HSF, qui a lancé l'idée, « avec Facebook, on peut développer et participer. » Martin Lefebvre, d'Oracle Audio de Sherbrooke, abordait dans le même sens. Manon Élisabeth Carrier, de Scies à chaîne Claude Carrier, mentionnait qu'en tant que commerçante, elle a un rôle à jouer. Elle invite la clientèle à visiter la galerie. « Les gens sont réceptifs, il faut juste leur tendre la main », souligne-t-elle.
Jinny Mailhot, présidente pour l'occasion, et Martin Mailhot, secrétaire, étaient les chefs d'orchestre de l'assemblée. Suite aux élections pour un nouveau conseil, les candidats proposés et retenus sont Gilles Denis, Alain Coulombe, Michelle Amy Lepitre, Manon Élisabeth Carrier et Amélie Lemay-Choquette. Notons que ce sera lors de la première réunion du prochain conseil, que les administrateurs et administratrices voteront pour les postes au sein du C.A.