La fin de semaine de l'Action de grâce a permis de conclure la saison touristique 2011 du parc national du Mont-Mégantic en lion. En effet, ce sont plus de 3000 visiteurs qui ont foulé les sentiers du parc et observé le ciel de la Réserve de ciel étoilé.
Il s'agit d'une année particulièrement fructueuse, qu'au cours des 10 dernières années, le nombre de visiteurs, le nombre de visiteurs pendant le long congé automnal était d'environ 2 000 par année.
Il s'agit d'autant plus d'un record, puisque depuis la création du parc en 1994, jamais le parc n'avait accueilli autant de visiteurs au cours de cette fin de semaine. La fin de semaine de l'Action de grâce est la plus influencée par la météo auprès des randonneurs : cette fin de semaine peut aussi bien faire un clin d'oeil à l'été qu'à l'hiver! L'en passé, c'était un clin d'oeil on ne peut plus hivernal : une tempête de neige attendait les visiteurs.
Cette année, on se serait cru en plein mois de juillet, avec les couleurs en prime!
Outre la météo, un autre facteur a grandement contribué à cet achalandage incroyable au parc : la découverte du nouveau secteur de Franceville avec son mémorable sentier des Cimes. Ce sont près de 1 000 personnes qui ont pu contempler le parc sous un nouveau jour, et le camping affichait complet à sa 3e fin de semaine d'opération.
Plusieurs activités spéciales attendent les visiteurs l'été prochain, et même dès cet hiver, puisque le nouveau secteur de Franceville sera ouvert toutes les fins de semaine du février et de mars, au plus grand plaisir des raquetteurs.
Source : Marie-Georges Bélanger, responsable du service à la clientèle, Parc national du Mont-Mégantic