Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

22e édition du concours de photographie d'Action Patrimoine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : De gauche à droite : Marc Hébert, Bertrand Thibault, Mahélie Boisvert, Sarah-Ève Brouillard, Claudia Marchand, Félix Cloutier, Magalie Lemieux et Benoit Pelletier. Source: MRC de Coaticook
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 14 juin 2023

Action patrimoine est un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec.

Le concours "Capture ton patrimoine" a été lancé au Québec en 2000 et a pour but de t'initier les jeunes québécois aux notions de patrimoine et d'histoire par le biais de la photographie.

L'école la Frontalière de Coaticook

Depuis plus de 20 ans, et s'adressant aux jeunes âgés de 12 à 18 ans, le concours est toujours aussi prisé par les milieux scolaire, culturel et municipal québécois. D'ailleurs, près de 1000 jeunes de partout au Québec, dont une centaine d'élèves de 2e secondaire de l'école la Frontalière, de Coaticook ont participé au concours qui a pour but de susciter un sentiment d'appartenance à l'égard du patrimoine culturel de leur région.

Cette année, les élèves de la Frontalière Sarah-Ève Brouillard et Félix Cloutier ont reçu une mention d'honneur pour leur photographie qui figure parmi les 40 premières sélectionnées par le jury du concours national. Depuis 2020, la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC) présente l'exposition locale sur leur page Facebook tccdecoaticook. En plus de Sarah-Ève et Félix, Magalie Lemieux et Mahélie Boisvert ont été les coups de cœur locaux de la région. Pour les féliciter, les quatre élèves ont reçu de Benoit Pelletier, président de la TCCC, un prix en argent pour la qualité et l'originalité de leur photographie.

Finalement, les élèves ont été soutenus tout au long du processus afin de bien les préparer au concours. Tout d'abord, les élèves ont suivi un cours de photographie offert par Marc Hébert et ont participé à un rallye sur le patrimoine de la Ville de Coaticook avec Sylvie Masse, agente de développement culturel à la MRC. Finalement, Bertrand Thibault s'est ajouté pour aider les élèves à choisir la meilleure photo à soumettre au concours. 


  A LIRE AUSSI ...

Destination pour tous : la MRC de Coaticook en route vers une accessibilité universelle

Lundi 7 avril 2025
Destination pour tous : la MRC de Coaticook en route vers une accessibilité universelle
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook

Lundi 10 mars 2025
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature

Mercredi 23 avril 2025
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous