Arrivé au Québec depuis 1997, c'est dernièrement que le véloneige, qui est un sport de glisse fusionnant le vélo et la planche à neige, a pris de l'expansion au Québec. Ce concept, autrement appelé snowscoot provient de l'Europe.
Nous sommes allés à la rencontre de la championne du monde, Isabelle Plante, afin qu'elle nous explique ce sport encore méconnu sur nos pentes. Rappelons que la Sherbrookoise est revenue avec trois trophées de première position de la Coupe du Monde de 2011 de Suisse.
«Le snowscoot est seulement accepté dans une trentaine de stations de ski au Québec, parce que c'est encore nouveau... Pourtant c'est beaucoup plus facile que le ski alpin ou la planche à neige », affirme Isabelle Plante, qui est également propriétaire de la boutique Vélo Shermont.
Les adeptes de ce sport d'hiver nouveau genre peuvent effectuer les mêmes activités que les gens qui s'adonnent au ski alpin ou à la planche à neige, tout en ayant plus de stabilité, donc moins de chance de se blesser. De plus, les pieds ne sont pas fixés à la base du véloneige, ce qui permet plus de mouvements.
Cinq Québécois participeront aux prochains championnats du monde de snowscoot qui auront lieu du 21 au 23 mars, à Châtel, en France. Parmi ceux-ci, trois estriens seront de la compétition. Il s'agit d'Isabelle Plante, de Vincent Brault et de Frantz Gadbois, un junior de 15 ans.
Dans la région de l'Estrie, trois stations de ski acceptent la pratique du véloneige, il s'agit du mont Bellevue, du mont Sutton et du mont Owl's Head. Le prix d'un tel appareil se situe autour de 1200$, mais pour ceux qui veulent s'initier à ce sport, la location est possible dans certains centres de ski et chez Vélo Shermont. Pour davantage de renseignements consultez le : www.veloshermont.com.
MISE À JOUR 2020: CETTE ACTIVITÉ N'EST PLUS OFFERTE À LA STATION OWL'S HEAD EXPÉRIENCE.