Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

12 heures de poésie en continu sous les étoiles de Saint-Venant-de-Paquette

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Vincent Lapointe.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 11 juillet 2024

Saint-Venant-de-Paquette, un petit village de moins de 100 habitants, situé dans la MRC de Coaticook, ouvre tout grand son cœur afin d'accueillir un évènement d'envergure : La Grande nuit de la poésie.

La fête des mots et de la poésie d'ici

Cette grande célébration des mots et de la langue française, qui existe depuis 2016, veut mettre en valeur et rendre hommage à la poésie québécoise « sous toutes ses formes et ses styles ». Pendant 12 heures, plus de 40 poètes et artistes, sous la direction de l'écrivain et slameur David Goudreault, se produiront sur trois différentes scènes dans le village. Des spectacles alliant poésie et chanson seront présentés à l'Église, des activités ludiques seront proposées aux festivaliers et aux festivalières sous le chapiteau comprenant du karaoké de poèmes au concours de slam. Des propositions artistiques plus intimes seront présentées à la Maison de l'arbre.

Les activités commenceront à 13 h , samedi 17 août, et se termineront le lendemain matin.

Les invités cette année

Parmi les invités de l'édition 2024, le public pourra entendre, entre autres, Jean-Paul Daoust, Hélène Dorion, Jean-Christophe Réhel, Salomé Leclerc, Francis Ouellette, Luce Dufault et Michel X Côté.

Ateliers de création, conférences et parcours poétique

Outre les lectures organisées sous le chapiteau, dans l'église de Saint-Venant-de-Paquette et à la Maison de l'arbre, des ateliers de création seront proposés. Il y aura également des micros ouverts, des visites du sentier poétique, des conférences, un karaoké de poèmes et des spectacles de musique, dont celui de Richard Séguin et de son groupe.

Nouveauté 2024

La grande nouveauté cette année est la compétition amicale de slam mettant en scène plusieurs dizaines d'enfants de différentes écoles de la région.

Le site

L'accès au site est gratuit. Les festivaliers et les festivalières pourront camper sur place. (Contribution volontaire).

Restaurant Café-délices ouvert de 10 h à 14 h.

Cantine offerte dès 15 h.

Repas gastronomique « Les fines bouches » servi de 18 h à 20 h.

Les boissons alcoolisées permises sur le site sont celles vendues par les Amis du patrimoine uniquement.

Un camping temporaire est aménagé pour accueillir les festivaliers, sans réservation, dès midi le jour de l'évènement.  Aucun service n'est inclus. Les tentes et les VR sont les bienvenus. Autres hébergements : les gens peuvent aussi réserver dans un hébergement de la région.

À noter qu'aucun réseau cellulaire n'est accessible à Saint-Venant ! 

Prévoir de l'argent comptant pour les achats.

La Grande nuit de la poésie est présentée par les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, en collaboration avec Hydro-Québec, Desjardins et le Conseil des arts et des lettres du Québec. La Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette est un évènement qui a lieu tous les deux ans.

www.nuitstvenant.org.


  A LIRE AUSSI ...

Brett Kissel en concert au Théâtre Granada

Mercredi le 5 mars 2025
Brett Kissel en concert au Théâtre Granada
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?

Vendredi le 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
Escapades culturelles : mars débute en force en Estrie

Jeudi le 6 mars 2025
Escapades culturelles : mars débute en force en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Mercredi le 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé

Mercredi le 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit

Mercredi le 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 mars 2025
Les mains tachées de haine…

François Fouquet
Lundi, 10 mars 2025
L’Amérique sans les Américains…

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
Alcool au volant : interventions en fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 mars 2025
Alcool au volant : interventions en fin de semaine à Sherbrooke
Millionnaire recherché : un gain de 5 millions de dollars au Lotto 6/49 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 11 mars 2025
Millionnaire recherché : un gain de 5 millions de dollars au Lotto 6/49 en Estrie
Nids-de-poule : un fléau hivernal sous haute surveillance à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 mars 2025
Nids-de-poule : un fléau hivernal sous haute surveillance à Sherbrooke
Deux suspects arrêtés pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Deux suspects arrêtés pour un vol de véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous