Changements organisationnels au service incendie
La municipalité a procédé à une réorganisation dans son service incendie. Daniel Breton, anciennement assistant-chef assume maintenant la responsabilité du service comme chef pompier en remplacement d'Alain Rodrigue. Robertino Hogendoorn, anciennement officier, assume le rôle d'assistant-chef.
Le nouveau schéma de couverture de risques dont on entend parler depuis au moins deux ans, modifie de façon importante la vision et la gestion d'un service incendie. La formation des officiers et du personnel affectés à un service incendie est devenue incontournable.
Le Conseil a également donné un mandant à une firme spécialisée pour évaluer l'ensemble du service incendie y compris le personnel. Nous sommes en 2010, nous avons de gros investissements à faire et nous voulons que ce service réponde aux attentes des citoyens actuels et futurs ainsi qu'aux exigences gouvernementales dans ce domaine.
Nouveau Camion pompe
En 2010, nous devons remplacer le vieux camion pompe Ford 1971. Sa vie utile est terminé et il est dépassé depuis belle lurette comme camion pompe performant. Son réservoir est d'environ 500 gallons seulement et sa capacité de pompage est limitée.
Un comité de travail a rencontré les représentants de Centre de gestion de l'équipement roulant (CEGER) pour préparer un devis afin d'obtenir des soumissions pour un nouveau camion pompe. CEGER est un organisme qui relève du Ministère des transports (MTQ) qui fournit tous les véhicules du MTQ et qui a ouvert ce service aux municipalités depuis quelques années. Pour votre information, Weedon et Cookshire-Eaton entre autres transfère graduellement leur parc de véhicules et d'équipement vers CEGER à mesure de leur remplacement.
C'est CEGER qui s'occupe de tout, c'est un clé en main, y compris les immatriculations, l'entretien, les tests, les certifications etc.
L'entretien se fait à Saint-Gérard, à Cookshire ou à Sherbrooke. Dans le cas d'un bris majeur, CEGER s'occupe de fournir temporairement un véhicule de remplacement équivalent.
Caserne incendie
Le 5 mars dernier, nous avons soumis au Ministère des affaires municipales et de l'occupation du territoire (MAMROT) une demande de subvention pour une nouvelle caserne incendie que l'on propose de construire sur le terrain voisin de l'hôtel de ville. Ce terrain a d'ailleurs été acquis au début de 2009 justement pour y installer cette caserne.
Le projet soumis a été préparé à partir des plans de la future caserne de Sawyerville (caserne satellite de Cookshire-Eaton). La subvention couvre les deux tiers des coûts totaux.
On sait que la caserne actuelle du secteur de Bishopton a été bâtie en annexe de l'hôtel de ville sans aucun service. Pour respecter les normes minimales et obligatoires, il faut installer des toilettes et des douches pour homme et femmes.
Cette caserne a été bâtie trop petite, ceci afin de respecter un certain aspect architectural avec l'hôtel de ville.
La nouvelle construction respectera les normes récentes et comprendra aussi des espaces pour la formation et les réunions du personnel du service.
La caserne actuelle deviendra disponible pour l'entreposage de pièces et d'équipements (aqueduc, égout, voirie) qui sont actuellement dans un entrepôt loué par la Municipalité.