Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Assemblée parlementaire de la Francophonie : une séance de travail fructueuse pour le président Vallières


30 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 30 juillet 2010

Le président de l'Assemblée nationale du Québec et président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M.e session de l'APF, à Dakar, au Sénégal.Cette rencontre, qui s'est tenue du 5 au 8 juillet, a notamment porté sur la situation de la démocratie parlementaire dans l'espace francophone, 50 ans après l'indépendance de différents pays africains et 10 ans après l'adoption de la déclaration de Bamako. Le président Vallières a présidé les deux journées de débats. Il a également participé à une cérémonie d'ouverture au cours de laquelle sont intervenus M. Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, et son prédécesseur, l'actuel secrétaire général de la  Francophonie, M. Abdou Diouf.

Par ailleurs, les autres élus composant la Section du Québec se sont illustrés dans les différentes réunions de l'organisation en présentant des rapports et des résolutions. Il s'agit de M. Henri-François Gautrin, président délégué de la Section du Québec, vice-président et rapporteur à la Commission politique ; M. Bertrand Saint-Arnaud, vice-président de la Section du Québec et rapporteur à la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles ; M. Germain Chevarie, vice-président et rapporteur de la Commission de la coopération et du développement ; Mme Sylvie Roy, rapporteure à la Commission des affaires parlementaires et Mme Stéphanie Vallée, rapporteure au Réseau des femmes parlementaires. Les élus ont aussi entendu le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, qui a ensuite répondu aux questions des parlementaires.

« La vitalité des différents organes de cette Assemblée ne se dément pas. Je pense aux commissions qui contribuent par leurs rapports, leurs déclarations, leurs avis et leurs actions à la vie de notre Assemblée et permettent à l'APF de s'acquitter avec brio de ses responsabilités d'assemblée consultative de la Francophonie et de vigie de la démocratie. Je pense aussi au Réseau des femmes parlementaires, qui, dans l'esprit de la Déclaration de Bamako et des grands objectifs de la communauté internationale, continue à diversifier son action. En outre, je pense aux différentes régions qui font un travail exceptionnel afin de cerner les réalités parfois différentes des territoires de l'espace francophone », a déclaré M. Vallières au cours de cette mission.

L'APF a adopté plusieurs résolutions rappelant son attachement aux principes démocratiques selon lesquels un pouvoir ne peut être légitime que s'il procède du suffrage universel par lequel sont représentées toutes les forces politiques du pays. À cet effet, la mesure de suspension a été levée pour la section de Mauritanie, alors qu'elle a été maintenue pour la Guinée, Madagascar, le Niger et la Côte d'Ivoire.

De plus, Haïti a été au cœur des préoccupations de l'APF, alors que les parlementaires ont renouvelé leur soutien et leur solidarité à ce pays, notamment en renforçant les moyens du Fonds spécial d'aide qu'elle a mis en place pour aider le Parlement haïtien. L'Assemblée nationale du Québec a contribué à la création de ce fonds. Le point d'actualité « les institutions parlementaires à Haïti après le tremblement de terre », a permis à M. Kelly Bastien, président du Sénat haïtien de faire le point sur la situation de son pays. En marge de la Session, le premier Prix Senghor-Césaire a été attribué à l'Association des professeurs de français en Haïti.

Conformément au rôle d'Assemblée consultative de la Francophonie, les parlementaires ont préparé l'Avis qui sera transmis aux chefs d'État et de gouvernement au Sommet de la Francophonie à Montreux, en octobre prochain. Ils ont aussi ratifié un protocole d'accord avec l'ONUSIDA, invitant les deux organisations à unir leurs efforts dans la riposte au VIH/SIDA.

CIDEC 2011

D'autre part, une invitation à la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles qui aura lieu à Québec, en février 2011, a été lancée aux participants. Cette initiative du président Vallières permettra un suivi rigoureux de la mise en œuvre de la Convention adoptée à l'UNESCO en 2005 et de confirmer le leadership de la Francophonie dans le domaine névralgique de la diversité culturelle. Pour en savoir plus : www.cidecquebec2011.org.

Créée en mai 1967, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie regroupe des parlementaires de 77 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l'État de droit, le respect des droits de l'Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle. L'APF est l'assemblée consultative de la Francophonie.

Photo : Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie- M. Yvon Vallières, président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Mamadou Seck, président de l'Assemblée nationale du Sénégal, M. Roch Marc Christian Kabore, premier Vice-président de l'APF, président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

Crédit photo :  gracieuseté

 


  A LIRE AUSSI ...

Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke

Lundi le 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
Deux interventions policières marquées par la violence conjugale à Sherbrooke

Vendredi le 27 décembre 2024
Deux interventions policières marquées par la violence conjugale à Sherbrooke
Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes

Mardi le 24 décembre 2024
Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge

Mardi le 7 janvier 2025
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde

Vendredi le 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle

Jeudi le 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 janvier 2025
Illuminer les âmes

Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke
Mardi, 7 janvier 2025
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge

François Fouquet
Lundi, 6 janvier 2025
Le pouvoir qui est nôtre

Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde Par Martin Bossé Vendredi, 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation Par Martin Bossé Mardi, 7 janvier 2025
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous