C'est devant près de 120 personnes présentes à la soirée d'information tenue à Wotton que Barrett Xplore a confirmé que si tout continue de se dérouler comme prévu, le service Internet haute vitesse par fixe sans fil (communément appelé micro-ondes) sera disponible sur le territoire de la MRC des Sources à compter du 1er février 2011.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle, indique M. Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources. Cela fait trois ans que nous travaillons sur le dossier et nous arrivons enfin au bout. Cela a été long, mais nous avons réussi notre défi, soit d'offrir un accès Internet haute vitesse à tous les citoyens, peu importe où ils résident, à un coût comparable au service disponible dans les centres urbains ».
En effet, si les trois infrastructures qui sont à se terminer de monter à Danville, à Saint-Camille et à Saint-Georges-de-Windsor pourront diffuser les signaux Internet haute vitesse à compter du 1er février 2011, le service par satellite qui comblera ceux qui ne sont pas couverts par le rayon des ondes sera disponible à compter du 1er septembre 2011. « Présentement, oui, le service satellite est disponible. Par contre, ce n'est pas le service qui sera subventionné par le programme d'Industrie Canada. Le service satellite qui sera disponible au coût de 99 $ + frais mensuels comparables aux frais du fixe sans fil ne sera accessible qu'en septembre prochain, puisque nous devons préalablement lancer notre nouveau satellite», a expliqué M. Charles Beaudet, directeur général - Est du Canada de Barrett Xplore.
Quant aux coûts mensuels de service pour le service de base, ils seront de 44,99 $ pour le fixe sans fil et de 49,99 $ pour le service satellite. À ces frais mensuels, il faut ajouter 99 $ pour les frais d'activation, d'équipement, et d'installation.
Les gens qui désirent plus d'information sur ce déploiement d'Internet haute vitesse Xplornet peuvent contacter M. Sylvain Beaudoin de Stéréo Plu, mandataire pour installer le service ou Mme Jacynthe Bourget, chef de service Projets et agente de développement rural et de communication à la MRC des Sources.
Source : Jacynthe Bourget, agente de développement rural et de communication MRC des