La Ville de Windsor pourra compter sur une aide financière maximale de 50 558 $ pour la réalisation d'un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'un plan d'action pour les réduire. C'est ce qu'a annoncé la ministre des Relations internationale et ministre responsable de la région de l'Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques et financé par le Fonds vert.
« Par cette contribution, le gouvernement démontre sa volonté d'appuyer la Ville de Windsor dans ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.
La Ville réalisera un inventaire des émissions de GES directes et indirectes associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) ainsi que des émissions produites dans les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l'ensemble du territoire. Un plan d'action sera ensuite développé puis mis en œuvre afin de réduire la quantité de GES émis par la Ville. Ces investissements dans le secteur municipal, tout en favorisant la réduction des émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d'exploitation et à améliorer la qualité de l'air et le bien-être des citoyens.
« Je suis heureux de la réponse des municipalités au programme Climat municipalités et je me réjouis de voir que le souci de préserver l'environnement influence les décisions de la Ville de Windsor », a pour sa part fait savoir le ministre Pierre Arcand.
Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d'une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s'adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d'agglomération.