Le Club Lions d'East Angus remettait récemment un chèque de 6 493,42 $ à un groupe de vingt élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, désireux de se rendre au Pérou pour un voyage humanitaire.
Yves Gagné, président du club, avait avec ses confrères, organisé une dégustation de vins et fromages, pour aider les jeunes à financer leur projet. « C'est avec fierté que nous avons participé à la campagne de financement de cette activité », reconnaissait M. Gagné qui a une de ses filles inscrite au voyage.
Il faisait remarquer que c'est inhabituel que les Lions participent à ce genre de campagne extérieure à la municipalité. Leur but se limite surtout à des activités d'entraide locale. « Comme tous les membres étaient d'accord, on a réalisé cette collecte de fonds », se justifiait-il.
Cinq étudiants du CÉGEP, dans l'optique d'un sujet d'études portant sur la gestion de projet, ont assisté les Lions. Sarah Paré-Gagnon a travaillé sur la réalisation de cette activité et son financement. Lions et cégépiens ont recueilli quelque 9 300 $ de commandites. Durant la soirée, c'est quelque 2 000 $ qui a gonflé les coffres et les billets ont rapporté environ 7 700 $. Les dépenses reliées à l'organisation se sont montées approximativement à 12 000 $.
Associés à Distribution Solidaire de Sherbrooke, un organisme à but non lucratif de commerce équitable, les jeunes vont visiter les artisans des coopératives locales et s'immerger dans les conditions de vie dans lesquelles ils oeuvrent. Il leur en coûte quelque 2 200 $ pour exécuter ce voyage.
Une des façons de compléter leur financement consiste à vendre des produits équitables provenant de coopératives péruviennes comme le café, le chocolat, panela et sucre Ética en plus des produits d'artisanat, des laines d'alpaga et des bijoux. Ils vendent aussi des napperons, participent à des tournois de balle où ils vendent des hot dog.
Lors de la remise du chèque, ils complétaient quelques formulaires pour répondre aux exigences du voyage. André Marois, ancien étudiant de la Cité-école et un des principaux organisateurs de ce genre de voyage, indiquait que le départ est prévu pour la semaine de relâche du 25 février prochain au 8 mars. Grand baroudeur et organisateur de ce type de voyage humanitaire, il encourage la population à se procurer les produits équitables du Pérou, entre autres. Et Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire à la Cité-école, indiquait qu'il s'agit là d'une double cause, aide humanitaire et commerce équitable.