Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Voyage humanitaire en Haïti

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 7 septembre 2016

« Le petit peu qu'on peut faire le temps qu'on y est, c'est déjà ça », d'exprimer Carmen Simard, lors du retour de son huitième périple à l'orphelinat de la Congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse en Haïti. Par contre, la somme des petites réalisations effectuées au fil des années finit par faire une intervention majeure, convient-elle.

Cette résidente du secteur Johnville à Cookshire-Eaton était accompagnée lors de son dernier périple, de sept jours, de ses deux petites-filles, Virginie et Océanne, ainsi que de Céline St-Pierre. Comme à son habitude, la petite délégation est partie pour Haïti les valises pleines que ce soit de la nourriture sèche, des objets scolaires, des brosses à dents, du déodorant et même des jouets.

Cette année, nos Québécoises se sont présentées sur place avec la somme de 3 000 $ US. Une partie de ce montant a été utilisée pour donner le contrat, à la main-d'œuvre locale, de refaire la toiture de la salle à manger de l'orphelinat. « Les orphelines ont collaboré en lavant les murs, les tables, les chaises et le plancher de la salle à manger. » L'autre portion, explique cette grand-maman, a servi à l'achat de nourriture et d'armoires. « L'an prochain, on fera refaire les toilettes », ajoute-t-elle avec enthousiasme. Après huit années d'implication sur place, Mme Simard est en mesure de comparer. « On voit beaucoup d'améliorations que ce soit pour l'orphelinat, l'agriculture et la sécurité des jeunes filles. C'est encourageant, car plusieurs des filleules prennent des professions telles qu'infirmière, médecine, enseignement, administration, agronome, grâce au support monétaire des parrains et marraines. Mais il reste encore beaucoup d'ouvrage à faire, il suffit d'ouvrir les yeux », complète-t-elle.

Même si elles n'étaient que quatre personnes, la délégation québécoise bénéficie d'un appui financier provenant de la Fondation de fraternité Haïti des Trois-Lacs et de diverses activités de financement. À cela, les orphelines ont des parrains et marraines au Québec qui leur donnent de l'argent. « L'argent recueilli, je le donne à la direction de l'école et il sert aux jeunes pour qu'ils puissent terminer leurs études. » Mme Simard mentionne que les petites orphelines reçoivent également des cadeaux de leurs correspondants outre-mer. Mme Simard se fait toujours un devoir et plaisir de prendre des photos des orphelines pour rapporter à leurs parrains-marraines.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique

Jeudi le 20 février 2025
Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés

Jeudi le 27 février 2025
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés
Brett Kissel en concert au Théâtre Granada

Mercredi le 5 mars 2025
Brett Kissel en concert au Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?

Vendredi le 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke

Mercredi le 26 février 2025
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix

Vendredi le 28 février 2025
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous