À l'instar de Coca-Cola et du iPhone, la Volkswagen Golf est un nom qu'on identifie tout de suite. Par conséquent, chaque refonte nécessite de fins calculs. Après tout, on ne change pas une recette aussi populaire sans risquer d'aliéner quelques adeptes.
Voilà en partie pourquoi la nouvelle Volkswagen Golf 2015 de septième génération marque une évolution et non une révolution du modèle. On pouvait d'ailleurs en dire autant des précédentes. La Golf reste une Golf, mais meilleure de fois en fois. On la reconnaît à coup sûr.
Par rapport à l'actuelle, la Golf 2015 mesure 1 899 millimètres de large (+13) et 4 255 millimètres de long (+56), sur un empattement de 2 637 millimètres (+59). Elle s'élève aussi à 1 452 millimètres de haut (-28), ce qui la fait paraître plus trapue et plus profilée que la sixième génération.
En même temps, la Volkswagen Golf 2015 offre beaucoup plus d'espace intérieur, notamment au niveau des jambes à l'arrière ainsi que dans le coffre. Plus conviviale que jamais, elle présente un habitacle austère mais bien aménagé au cœur duquel figure un écran ACL couleur de 5,8 pouces avec radio Composition Media.
La Volkswagen Golf 2015 a également suivi une diète, perdant une centaine de kilos grâce à de nouveaux procédés et à une nouvelle plateforme légère appelée MQB. Cette dernière servira de fondation à presque toutes les petites voitures de Volkswagen à l'avenir.
Quatre moteurs turbocompressés à quatre cylindres composeront la gamme 2015, soit deux TDI (un de 1,6 L développant 104 chevaux et un autre de 2,0 L qui génère 148 chevaux) ainsi que deux TSI (un de 1,2 L développant 84 chevaux et un autre de 1,4 L produisant 138 chevaux).
En Amérique du Nord, il semble que le cinq-cylindres à essence sera remplacé par un quatre-cylindres turbocompressé de 1,8 L dont la puissance se chiffre à 178 chevaux. C'est à voir. Par ailleurs, nous aurons droit au TDI de 2,0 L, mais pas aux petits moteurs TSI.
Côté boîtes de vitesses, attendez-vous à une manuelle à six rapports et une DSG à sept rapports. Le système de transmission intégrale 4MOTION de Volkswagen ferait un retour en Europe, dit-on. Chez nous, seule la puissante Golf R en a déjà été équipée.
Si jamais la Volkswagen Golf 2015 proposait une version familiale avec 4MOTION, moteur TDI de 148 chevaux et boîte DSG, j'échangerais vite le Tiguan pour celle-ci. Malheureusement, ce ne sera sans doute pas le cas.
Plusieurs dispositifs de sécurité apparaîtront au menu (de série ou en option), dont un éventail complet de coussins gonflables, un système de freinage précollision, un régulateur de vitesse adaptatif, un avertisseur de sortie de voie, un détecteur de somnolence au volant ainsi que des systèmes antidérapage et antipatinage électroniques.
La Volkswagen Golf 2015 devrait atterrir au Canada en 2014. Sa fourchette de prix et ses spécifications officielles seront vraisemblablement rendues publiques vers la fin de 2013.
Photos : Volkswagen