Le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, a amorcé la semaine dernière une tournée du Québec en compagnie de la présidente par intérim du Bloc Québécois, Vivian Barbot et de ses collègues. « Nous avons pris acte du dernier résultat électoral et le temps est venu de consulter la base du parti. Il y a tout un défi à relever et la reconstruction du Bloc passe avant tout par la volonté de nos membres de nous guider et de nous épauler dans cette étape cruciale pour l'avenir de notre formation politique » a déclaré André Bellavance. « Le Bloc Québécois demeure un lieu de militance ouvert aux idées qui mèneront aux nouvelles orientations que mes collègues et moi porterons à la Chambre des communes » a ajouté le député de Richmond-Arthabaska, responsables des affaires parlementaires du Bloc Québécois.
La volonté de contribuer à la relance du Bloc Québécois a déjà été clairement exprimée par les exécutifs des associations de circonscription dans les jours qui ont suivi l'élection. « Les rencontres avec les militantes et militants permettront de faire le point et de jeter les bases d'un renouvellement nécessaire pour continuer le travail de défense des intérêts du Québec à Ottawa et de contribuer à faire du Québec un pays » a expliqué André Bellavance. Ce dernier a participé cet été à l'élaboration des règles de la course à la présidence du Bloc Québécois visant à élire un successeur à Gilles Duceppe. Rappelons que les membres du Bloc présents au Conseil général du 17 septembre prochain décideront de la date et des modalités de la course. « Le bureau national du Bloc Québécois propose une période électorale du 18 septembre au 11 décembre, ce qui permettra selon moi d'assurer le plus rapidement possible une direction claire dans l'atteinte de nos objectifs communs » a souligné le député de Richmond-Arthabaska.
D'autre part, les préparatifs en vue de la prochaine rentrée parlementaire vont bon train. « Plusieurs enjeux touchant le Québec seront discutés, si l'on se fie à l'agenda du gouvernement conservateur. Dans bien des dossiers, seul le Bloc Québécois portera la voix du consensus québécois, comme c'est le cas avec les milliards versés à Terre-Neuve pour ses infrastructures hydroélectriques. Nous avons payés seuls Hydro-Québec et nous sommes maintenant forcés de défrayer une partie des coûts pour une province qui va nous concurrencer! » a dénoncé André Bellavance. Et ce n'est pas le NPD qui va parler au nom du Québec et défendre l'unanimité exprimée contre ce projet par son Assemblée nationale puisqu'il s'est prononcé en faveur » a conclu André Bellavance.
Source : Matthieu Levasseur, Attaché de presse du député André Bellavance